Mon orchidée ne fleurit pas

Le 05/12/2016 par Cindyrobin

Question :

Bonjour, Voilà je vous explique mon compagnon m'a offert une orchidée ( phala. .) Le soucis c'est qu'elle se trouve dans un pot en terre cuite sans trous d'aération et non dans un pot transparent. Et le souci c'est qu'elle ne refleurit pas par contre j'ai beaucoup de feuilles qui ont poussé. Et j'ai aussi remarqué qu'il y avait des tous petits insectes blancs dans le substrat. Que dois-je faire ? Dois-je également la remporter pour un pot avec aération, la traiter pour ces petits insectes ou encore lui apporter de l'engrais ? Je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

Posée dans Engrais

Réponses :

  •  Bonjour, il est nécessaire de la rempoter dans un pot transparent ce qui vous permettra de voir quand les racines deviennent grisâtres et donc besoin d'arrosage. Vous en profiterez pour changer le substrat (vous en trouverez en jardinerie) ou de nettoyer celui existant en le sortant du pot (en enlevant bien tout ce qui se trouve entre les racines) et de le passer sous de l'eau bouillante. Il convient également de baigner votre orchidée toutes les 3 semaines en hiver avec de l'engrais spécial orchidée, quand la plante est au repos. Si vous avez coupé la tige florale sans laisser de nœud, il va vous falloir attendre qu'une nouvelle hampe pousse. Quoi qu'il en soit, la mise à fleur ne va démarrer qu'au mois de janvier.

    clocreuse - 07/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Les phalaenopsis sont des orchidées commerciales. L'objectif du serriste qui les diffuse est de faire de l'argent. Pour cela, et face à une concurrence délirante, il faut les faire fleurir. On obtient cette floraison en optimisant les conditions de culture (engrais, lumière, température, humidité) . Cela s'appelle le forçage. Après avoir été forcée, une plante est épuisée et met longtemps avant de retrouver un état de santé stable. Vous pouvez donc quelquefois attendre plusieurs années une nouvelle floraison. Cela ne doit pas vous décourager d'essayer, mais sachez quand même que la plupart des particuliers se débarrassent de leur phalaenopsis après sa floraison. En dehors de cela, je dirais que les consignes de Clocreuse sont tout à fait pertinentes. J'ajouterais qu'un séjour estival à mi-ombre et en hauteur à l'abri des escargots et limaces, avec une brumisation bi hebdomadaire sera des plus bénéfiques.

    ragondine - 07/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je vous remercie je vais la rempoter pour commencer on verra ce que sa donne.

    Cindyrobin - 07/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  pas d'accord sur tout, Ragondine, les orchidées n'aiment pas avoir de courant d'air, il ne faut pas les mettre dehors. De plus, même si elles ont été forcées à fleurir pour la vente, les soins que je préconise font qu'elles refleurissent dès l'année suivante. J'en ai 5, 1 achetée et 4 trouvées dans les poubelles, elles ont toutes refleuri. L'essentiel est de leur apporter une humidité au pied en mettant le pot (transparent de préférence) sur une couche de bille argile que l'on tient humide. Et surtout de les baigner (pas de vaporisation sur le feuillage cela stresse la plante) dans de l'eau à température ambiante avec de l'engrais spécial orchidée.

    clocreuse - 07/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Oui, l'exposition au courant d'air est néfaste au phalaenopsis. Le fait de le sortir à la belle saison, à l'abri d'un saule ou d'un feuillu de haie, pendu dans celui-ci est profitable à la végétation. Ce n'est pas à faire si l'orchidée est fleurie, ni si elle s'apprête à fleurir (elle est en boutons) car le simple fait de la déplacer dans cette période essentielle fait avorter la floraison. La brumisation à l'eau de pluie dans ces conditions se fait beaucoup plus sur un volume que sur la plante elle-même.

    ragondine - 08/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour l'essentiel est ds cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uCT-diY9xfc j'ai appris entre autres choses qu'il ne fallait pas mettre de cache pot et que si l'orchidée ne fleurissait toujours pas au bout d'1an , il fallait la mettre au placard pendant 3 semaines je rappelle pour l'essentiel : -- un pot plastique transparent percé au fond et pas de cache pot --un bain eau à t°ambiante20mn pour les plantes fleuries 1fois/ semaine . bien laisser égoutter pour les orchidées non fleuries 1verre d'eau /semaine --beaucoup de lumière mais pas de soleil direct . Bonne journée à tous. Anne

    Anne_43 - 08/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci beaucoup pour vos réponses.

    Cindyrobin - 08/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser