Lutte contre rats taupiers

Le 24/11/2016 par jiral

Question :

Je suis envahi par les rats taupiers qui sectionnent les poireaux, cardes, fenouils. Je dispose des petits tas de tourteau de ricin dans les trous obliques de pénétration et je me rends compte qu'ils sont consommés, je détruits les galeries en remuant le sol à la bêche. Néanmoins, la prolifération continue... Ma méthode est-elle la bonne et dois-je persévérer pendant que mes légumes disparaissent? Merci par avance de conseils de jardiniers plus avertis que moi. Avec mes meilleures salutations.

Posée dans Envahisseurs du jardin

Réponses :

  •  Bonjour, je suis confrontée au même problème que vous depuis plusieurs année. La seule solution pour limiter la prolifération est le piégeage, à condition d'être assidu c'est à dire relever les pièges tous les jours et les replacer aussitôt ailleurs dans le jardin.J'en ai essayé plusieurs : le détaupeur est efficace mais reviens cher ; les pièges à taupes putange ou à double ressorts sont économiques mais demandent un savoir faire pour être efficace et le piège SuperCat (version plastique et moins chère que le topcat) plutôt efficace s'il est bien posé. Voici un article pour connaître un peu la bête ...http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/campagnol-degats-solution-lutte,1271.html

    malou73 - 24/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  contre les campagnols verser dans les trous de la décoction de RUE (plante vivace que vous pouvez acheter dans une jardinerie). Ils n'aiment pas l'odeur et ça les fait fuir. Testé pour vous, ça marche. .

    clocreuse - 24/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Comme le précise Malou 73, le piégeage pour qui le pratique est la seule solution efficace pour assurer l'élimination provisoire (car les campagnols reviennent) . Les pièges à taupe de type à pince ne permettent pas de tuer les campagnols dont le type d'activité est différent de celui de la taupe et qui ont un odorat beaucoup plus développé. Le TOPCAT , piège dont tous les éléments sont en inox a certes contre lui le désavantage de son prix d'achat (plus de 50€,) mais son efficacité est redoutable. Vous devrez en plus vous équiper d'un sondeur d'emplacement de galerie (qui peut être une simple aiguille à tricoter en acier, ou un clamp chirurgical, ou un mètre de fer à béton de 6mm de diamètre) et posséder un plantoir à bulbe pour réaliser dans la terre la perforation permettant l'installation du piège, que vous manipulerez seulement dans sa partie hors sol, ce qui ne laisse pas d'odeur dans le passage.Observer le piège toutes les heures. Si un campagnol est pris, cela se voit à l'extérieur. Il faudra sortir l'intrus qui peut encore remuer, voire vous mordre, et le tuer. Puis replacer immédiatement et au même endroit le piège. En une journée, vous pouvez attraper toute la famille. C'est ce qui m'est arrivé: 6 campagnols le même jour.

    ragondine - 27/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je remercie ragondine pour la pertinence de sa réponse pour l'éradication des rats taupiers. J'ai fait l'acquisition de pièges super cat et les pose selon les règles prescrites. C'est efficace si on agit dès après l'apparition des tumulus.

    jiral - 03/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, En effet il faut agir dès l'apparition des tumulus. C'est à ce moment que les galeries sont en plus petit nombre, leur développement souterrain est le moindre et ainsi elles sont très fréquentées, ce qui facilite grandement les captures des indésirables.

    ragondine - 04/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser