Paillage en hiver

Le 15/11/2016 par VeroCecc

Question :

Bonjour, nous habitons dans le 49. Nos végétaux sont plantés dans des massifs recouverts de paillis d'ardoise. Est-il nécessaire de pailler en plus avec des copeaux de bois avant l'hiver ? Merci d'avance

Posée dans Jardinage naturel

Réponses :

  •  Bonjour, Le paillis d'ardoise permet de maintenir le sol propre au pied de vos végétaux et d'éviter l'utilisation de désherbant ou le travail de désherbage à la binette. On peut supposer que ce paillis d'ardoise a été installé par un paysagiste professionnel qui a choisi des végétaux adaptés à votre région et qui en supportent les frimas. Pailler avec des copeaux de bois irait à l'encontre de l'effet recherché. En effet, les copeaux de bois (et particulièrement ceux de peuplier) se transforment très rapidement en un excellent support de culture qui se couvrira d'adventices.

    ragondine - 16/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  D'accord avec ragondine . Pour du décoratif ne toucher a rien . Pour du productif les copeaux de bois sont un plus .

    jardinero - 17/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Le paillis d'ardoise se suffit à lui même Rajouter des copeaux de bois ne serviraient à rien de plus que de vous donner encore plus de travail lorsqu'il vous faudra l'enlever pour retrouver la décoration d'ardoises. De plus, la couleur noire du paillis retient la chaleur et évite trop d'humidité au collet des plantes. Laissez le tel quel. Bonne journée.

    babeth56 - 18/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser