Amélioration du sol

Le 13/11/2016 par marcellevrai

Question :

mon potager est dans le sud-ouest. La terre est lourde, dure et compacte quand elle est sèche collante quand elle est mouillée. Il y a plusieurs année que je broie les branches de l'année, quand elles sont encore en feuilles (mi-octobre), d'un mûrier platane et d'un érable et que je répartis cela en une couche de 10 cm environ sur le potager en repos pour l'hiver, je mets par dessus des cartons d'emballage lestés de galets

Posée dans Jardinage naturel

Réponses :

  •  Bonjour, Votre fabrication est nommée BRF par les intellectuels. BRF pour bois raméal fragmenté et c'est effectivement une bonne technique pour alléger les sols lourds et argileux sur le moyen terme. Toutefois, la décomposition est consommatrice (absorbe)de l'azote du sol et donc en prive en partie vos cultures. Le risque est réel d'obtenir des légumes Mimie Mathy, Vous devriez donc trouver avec votre ange gardien une solution pour séquestrer l'azote de l'air (culture hivernale de moutarde par exemple)

    ragondine - 14/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Tout cela est bien , perso je mettrais les cartons dessous, ils se désagrègent vite et attirent les lombrics ....mais au fait quelle est votre question ?

    yicha - 14/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  D'accord avec Yicha (bonjour...). Le carton sur le sol puis les feuilles et tout autre déchet végétal. Les vers de terre se régaleront et vous n'aurez plus au printemps qu'à enlever les restes de carton et à les mettre au compost. La faim d'azote n'est pas un problème à cette période de l'année puisque le potager est vide ou presque. Bonne journée.

    babeth56 - 15/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser