Racines d'un murier platane envahissantes

Le 17/10/2016 par Renéjardin

Question :

Peut-on couper les racines horizontales (proches du sol) sans nuire à l'arbre ? Le sol est argilo-calcaire sur 1 m de profondeur pour devenir plus ou moins sableux par couche Quelle sera la réaction de l'arbre au niveau racinaire ? Actuellement les racines sont devenues envahissantes et risquent de commettre des dégâts aux allées et tuyauteries diverses. Merci de votre réponse.

Posée dans Arbres

Réponses :

  •  Bonjour René, j'ai bien peur que la taille des racines soit fortement préjudiciable à la survie de l'arbre. Une discussion a déjà eut lieu sur le sujet ; voici le lien : http://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-22292-racines-du-murier-platane.html

    malou73 - 19/10/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Pour ce qui est de l'arbre actuel, il y a fort à parier qu'il ne survivra pas à une taille des racines superficielles. C'est parce qu'il a soif et qu'il a trouvé de l'eau en surface ( eau de pluie, eau d'arrosage, eau d'écoulement) qu'il a émis des racines en surface. Si vous renouvelez la plantation d'un mûrier platane, envisagez, comme le font les jardiniers des villes de placer des drains (plusieurs) à un mètre de profondeur avant de planter l'arbre. Vous ferez affleurer ces drains en périphérie de la cuvette de plantation et les utiliserez comme moyen d'apporter de l'eau à votre arbre en profondeur (ainsi que des engrais) lors des périodes sèches de sa croissance. Ainsi émettra t'il des racines en profondeur au lieu de chercher l'eau en surface.

    ragondine - 01/11/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser