Les fruits pourrissent dans les arbres

Le 13/10/2016 par Gérard4444

Question :

Bonjour, Chaque année, au moment de mûrir, les fruits pourrissent dans les arbres fruitiers (pommier, poirier, pêcher, cerisier, prunier). Que faire ? Cordialement. Gérard

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour Gérard, il s'agit vraisemblablement de la moniliose : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_moniliose.php3, un champignon microscopique. Le problème est qu'il hiverne dans les blessures des arbres, les fruits momifiés qui restent accrochés aux branches et dans les fruits pourris restés au sol. La première des choses à faire en vue de la production de l'année prochaine est de se débarrasser des fruits malades !

    malou73 - 19/10/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Lorsque vous aurez éliminé tous ces fruits contaminés, ceux au sol, mais pis encore ceux qui restent suspendus dans les branchages, faites le tour du voisinage et assurez vous que vos voisins proches éliminent eux-aussi les fruits pourris secs qui pendent ou stagnent au sol. Les spores de monilia se dispersent assez loin (50 mètres) . Ce travail et ce constat faits, vous devrez détruire les spores qui se sont déjà installées pour l'an prochain en pulvérisant un fongicide (à base de cuivre, comme bouillie bordelaise) sur toute la ramure et le tronc, après la chute des feuilles, hors période pluvieuse. Vous pulvériserez à nouveau ce fongicide avant l'éclosion des bourgeons en mars ou avril l'an prochain.

    ragondine - 23/10/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser