Croissance de mon orchidée stoppée?

Le 22/09/2016 par Say50

Question :

Bonjour! Suite à un conseil de fleuriste, j'ai mis mes orchidées sous mon velux (exposée nord donc sans soleil direct mais très lumineux malgré tout) dans la salle de bain (environnement humide). Je laisse le velux entrouvert la nuit pour les changements de température. Seulement mon orchidée a commencé une tige d'environ 1 bon cm, mais depuis plusieurs mois (pas loin d'un an je pense), ça ne bouge plus. Elle me fait des feuilles, mais ce petit bout de tige ne grandit plus ... Je l'arrose au vaporisateur 2 à 3 fois par semaine avec de l'eau de pluie additionnée d'engrais à orchidées. Les racines sont vertes, ne baignent pas dans l'eau, les feuilles sont belles, bien vertes et bien "dures". Si qqn c'est pourquoi cette petite tige ne veux plus pousser, c'est avec plaisir que je prends vos conseils. Merci beaucoup, bonne journée !!!

Posée dans Orchidées

Réponses :

  •  Bonjour, si les orchidées apprécient l’apport d’engrais, il ne faut pas en abuser. De trop importantes doses peuvent faire plus de mal que de bien. Leurs racines ne sont pas faites pour absorber de grandes quantités de nutriments. Un apport d'engrais liquide toute les deux semaines, quand la plante produit de nouvelles feuilles ou racines en croissance (l’engrais liquide pour plantes d’intérieur standard suffit). Ensuite, il faut être patient... les orchidées ne fleurissent pas forcément toutes les années !

    malou73 - 23/09/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  j'opterai pour une idée, à savoir que le fait d'ouvrir le vélux la nuit, lui fait de l'air voire du courant d'air ce que l'orchidée n'aime pas. N'oubliez pas qu'elle aime la chaleur. Pas de pulvérisation sur les feuilles, faites la plutôt baigner toutes les 3 semaines quand elle n'est pas en fleur et tous les 8 ou 10 jours quand elle est en fleur. A mon avis elle ne se plait là où elle est. Quant à la floraison, il va falloir attendre maintenant janvier ou février pour qu'elle démarre. A mon avis le petit bout de tige dont vous parlez doit être une racine et non la tige d'une fleur.

    clocreuse - 23/09/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour vos réponses, je vais refermer le velux la nuit, on verra dans les mois à venir. Je vais aussi changer ma méthode d'arrosage. Pour la tige, ça en est bien une et non une racine. Si il est possible de mettre une photo, j'en mettrai une, mais je ne sais pas comment on fait. Bonne soirée.

    Say50 - 23/09/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour Say50, Vous ne pouvez pas déposer de photo sur le site gerbeaud.com mais plusieurs sites proposent d'héberger gratuitement vos images. Vous pourrez ensuite indiquer le lien vers ce site. Bon jardinage,

    Webmaster - 26/09/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser