Utilisation de compost non tamisé

Le 03/07/2016 par murbet

Question :

Bonjour, j'ai épandu du compost (2 ans) non tamisé sur une portion de jardin préparée pour repiquer des poireaux (pas de tamis, plus de matière pour pailler) je constate que pas mal de choses ne se décomposent pas: écorces de noisettes, coquilles d’œufs, noyau d'avocats mais la question est: est-ce une bonne idée? D'autre part, je mets à peu près 30 écorces de citrons pressés par mois dans le bac à compost (300 l.) y a t'il un risque de perturber l"équilibre acido-basique? Bonne journée et merci pour les réponses

Posée dans Compost

Réponses :

  •  Bonjour, Les éléments qui ne sont pas décomposés après 2 ans ne le seront sans doute jamais! Il m'arrive aussi de trouver de tes résistants dans mon compost: je les enlève à la main tout simplement. Les coquilles d'oeufs sont minérales et ne se décomposent pas sous l'effet des vers et bactéries; brisées menu elle s'incorporent au sol pour lui apporter des minéraux assimilables par les légumes ou les fleurs du jardin. Quant au citron je ne pense pas qu'ils puissent être néfastes pour l'équilibre acido-basique; je craindrais d'avantage les traitements qu'ils ont subi et qui risquent d'empoisonner vers et bactéries.

    André38 - 05/07/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour murbet, moi je laisse volontairement des petits débris non décomposé dans mon compost (pas trop gros toutefois), cela permet d’alléger ma terre. Certains mettent très longtemps à se décomposer mais un jour ou l'autre, ils disparaissent (on n'est pas pressé :-) ). 30 écorces de citrons, ça peut faire beaucoup si le tas de compost est petit. Tout dépend de l'alimentation du tas en déchets. C'est comme dans tous les domaines, les excès ne sont jamais bon !

    malou73 - 06/07/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser