Paillage de feuilles mortes

Le 27/05/2016 par Anne_43

Question :

chaque année en automne , je couvre la terre nue de mes massifs avec des feuilles mortes de chêne , une petite épaisseur . En mars , elles ne sont pas du tout décomposées , et elles forment un matelas très humide que je suis obligée d'enlever . je ne comprends pas .

Posée dans Entretien du jardin (généralités)

Réponses :

  •  A mon avis, elles ne pourront se décomposer que si elles sont enfouies dans la terre ou mises au compost avec d'autres éléments. Donc effectivement, juste pour couvrir, seules celles qui sont directement au contact de la terre doivent se décomposer.Si vous avez un aspirateur broyeur, elles seront réduites en petits morceaux et se décomposeront plus vite.

    clocreuse - 27/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Si elles ne se sont pas décomposées c'est que vous en avez fait une litière épaisse donc protectrice, ce qui est bien pour la terre. Maintenant vous pouvez suivre les conseils de Clocreuse et si vous avez une tondeuse avec sac de récupération les broyer une fois étalées et moins humides. Ne les jetez pas, même en l'état elles peuvent aussi resservir au compost comme indiqué réponse précédente , ou au paillage d'arbres fruitiers .

    yicha - 27/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  merci à tous 2 pour vos réponses rapides . Mais : - je n'ai pas de tondeuse broyeuse , alors comment couvrir la terre nue , sans achats , sera -t - il suffisant l'automne prochain d'enfouir ces feuilles ? - j'ai souvent vu ds les magazines conseiller de recouvrir la terre nue avec des feuilles , c'est donc un mauvais conseil !!

    Anne_43 - 27/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Non c'est très bien de recouvrir la terre nue avec un paillage que ce soit feuilles, cartons, paille, etc..Cela permet au sol de n'être pas lessivé par les pluies, desséché par le soleil, cela permet la vie de la terre, le développement des vers et micro organismes, cela empêche la pousse des mauvaises herbes,et ensuite on n'a pas besoin de bêcher en profondeur ,une fois le paillage enlevé, la terre est meuble et facile à travailler avec une serfouette ou une grelinette, ...Ce paillage peut être utilisé de l'automne au printemps et être laissé en place tout l'hiver.

    yicha - 27/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser