Une maladie a atteint mes arbres fruiters et je ne saispas quoi?

Le 09/05/2016 par djemai

Question :

cela fait plus de 2 annees que je traite,helas mes arbres ne guerissent pas meurent chaque saison,je viens de perdre pres de 300arbs fruitier abricotiers et pommiers.le jeunes feuilles au niveaux des tetes des brindis ,se dessechent puis meurent et puis c'est les brindis;les ramaux et c'est l'arbre qui desseche et meurt .j'ai cru que c'est le feu bacterien et j'ai traite avec un fongicide approprie et ca n'a rien donne.si c'est la vercilliose ou bien autre chose dites moi s.v.p qu'est cequ'il ya lieu de faire? merci pour tout vos conseils.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour, Je ne sais pas où se trouve votre plantation, mais ce que vous décrivez ressemble plus à un manque d'eau disponible pour la plante ( une sécheresse) . Abricotiers et pommiers sont irrigués (sauf peut-être en Corrèze où il pleut tout le temps)

    ragondine - 10/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Pour info , ragondine .....Jura, haute savoie, Pyrénées sont plus arrosées que la Corrèze.... Manche, Bretagne sont à peu près au même niveau si l'on considère la haute Corrèze alors que le causse corrézien chaud et sec s'apparente au Quercy.... Pour répondre à Djemai, en cas de feu bactérien sur abricotiers, il faut couper de suite les branches sèches, même petites, arroser et donner de l'engrais type or brun. Plus facile à dire qu''à faire avec un nombre conséquent de fruitiers !. Il est bon d'enduire les troncs de blanc arboricole si possible ....Bonne chance !

    yicha - 10/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Pour la Corrèze, c'était une façon de plaisanter et de mettre en valeur le fait que les cultures de pommiers n'étant pas arrosées, la pomme qui en est issue (en particulier la pomme de la coopérative Pompadour) a une saveur particulièrement fine, qui justifie son prix un peu élevé. Pour la quantité de pluie enregistrée dans les autres régions de France, il faut encore analyser si c'est une pluie d'hiver ou d'été . La pluie d'hiver ne profite pas aux fruitiers, mais aux nappes phréatiques

    ragondine - 11/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Les pommes de la région de Pompadour ne sont pas exemplaires, ce sont des espèces du type golden alors qu'' il existe en Corrèze un conservatoire d'espéces locales ayant peu besoin de traitements, contrairement à celles de la région de Pompadour qui sont traitées plus de 30 fois par an , générant cancers et autres problèmes, dénoncés actuellement par les médecins du secteur et des associations ont vu le jour pour lutter contre ces nuisances dont les producteurs sont les premières victimes , mais non les seules puisque le voisinage des exploitations est touché également. Ceci pour info !

    yicha - 11/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Oui Yicha, la pomme Golden est traitée plus de 20 fois par an avec insecticides, fongicides et herbicides, sans oublier le déshormonant pour éclaircir les fruits en surnombre. Mais dans toute l'Europe, les vergers pommiers industriels sont traités de la même façon. L'objectif à atteindre est politique, nourrir le peuple pour maintenir la paix sociale. Le léger avantage de la pomme industrielle Corrézienne c'est qu'elle est plus goûteuse que les autres pommes industrielles arrosées. Dans les autres régions de culture de la pomme, les arboriculteurs meurent aussi des cancers provoqués par l'utilisation des produits phytosanitaires, surtout s'ils ne portent pas les protections adaptées ou s'ils vidangent leurs cuves de traitement à proximité du puits qui alimente leur réseau d'eau potable.

    ragondine - 11/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser