Geranium lutte contre le papillon

Le 01/05/2016 par annie83

Question :

depuis plusieurs années les géraniums de la région (sud est) sont attaqués parle papillon du géranium qui pond sur les boutons floraux les chenilles pénètrent dans la plante dont les tiges noircissent et celà peut aller jusqu'à la mort des potées .il y a eu dans les jardineries pléthore de produits tous aussi inefficaces .et actuellement plus rien .j'ai réussi à sauver quelques pots en les inspectant tous les matins et supprimant manuellement les boutons atteints ou les oeufs des papillons (de minuscules points blancs accrochés aux poils des boutons ) quelqu'un peut-il me conseiller une autre méthode de lutte contre ce fléau moins contraignante ! merci de vos réponses

Posée dans Géranium - pélargonium

Réponses :

  •  Bonjour, S'il s'agit de chenilles, Bacillus Thurigiensis est très efficace. Vous le trouverez présent dans maints produits entre autre dans celui permettant de lutter contre la mineuse du poireau (appelée souvent Ver du poireau) . Il y a un mode d'emploi qu'il vaut mieux lire et comprendre pour utiliser le produit de façon efficiente. La matière active étant une bactérie, il ne faut pas préparer la solution à pulvériser avec de l'eau du robinet (qui contient du chlore destiné à tuer les bactéries) mais avec de l'eau du puits ou de l'eau de pluie . Les bactéries meurent sous l'action des Ultra-violets (du soleil) . Le traitement s'effectue donc le soir, juste avant le coucher du soleil. Enfin, la durée de vie des bactéries étant limitée, il faut renouveler fréquemment le traitement (je dirais tous les trois jours), mais c'est un traitement plutôt bon marché et non toxique pour les prédateurs. (La chenille meurt constipée) .

    ragondine - 02/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  suite à l'explication de ragondine, pourquoi ne pas traiter les géraniums de la même façon que le poireau, avec de la décoction de feuilles de rhubarbe.

    clocreuse - 02/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser