Puis je planter un arbre fruitier en été ?

Le 01/05/2016 par Alexsil

Question :

Bonjour chers jardiniers , Bonjour les mains vertes ! A l'occasion du baptême de mon neuveu, je pensais lui offrir la belle symbolique de planter son arbre fruitier dans le jardin. Mirabelle ou cerisier, voir figuier ... On oublie le pommier qui n' est pas l arbre préfèré dans la bible (...) Bref, le seul hic , c'est que le baptême est prévu fin juin... Et la maison se situe en Touraine . D'où mes quelques questions : Faut il un sol particulier pour accueillir un mirabellier ? Un tel arbre fruitier doit il être placé au soleil, mi ombre ? Peut il côtoyer d autres arbres à proximité tél que sapins et pommier ? Est il possible de planter l arbre fruitier a une telle période sans le mettre en péril ? Je sais , je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est un cadeau hautement important pour moi et je ne veux pas faire n'importe quoi de risque de décevoir mon neuveu plus tard si l arbre ne tient pas le choc ... Je vous remercie d avance pour votre aide ! Tous au jardin !

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour, pour cette période de plantation, il faudra acheter un arbre en conteneur dont vous plongerez le pot dans un grand seau jusqu'à ce que la motte soit bien trempée. En attendant commencer à préparer un trou de 60x60x60 cm dans lequel vous mettrez au fond de l'engrais pour arbre fruitier recouvert d'un peu de terre et arrosé. N'oubliez pas d'arroser votre arbre en période de chaleur (10 litres d'eau une fois par semaine) et ce, au moins les deux premières années. Choisissez l'arbre qui est le mieux adapter à votre climat. Le mirabellier étant plus un arbre de la région Est.

    clocreuse - 01/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Bravo Clocreuse, très bonne analyse de la situation. Je dirais que la proximité des sapins est extrêmement gênante. Le sol de Touraine (sauf en fond de cuvette qui pourrait rester marécageuse) convient pour les grosses mirabelles ( Reines-claudes) . mais pas pour la mirabelle de Nancy ou la mirabelle de Metz (qui comme on le constate sont des villes de l'Est de la France) .Pour avoir un jour des fruits, vérifier qu'il y a dans l'environnement un autre Reine-Claude que celui que vous plantez. Planté en plein soleil, essayez d'ombrer le tronc une partie de la journée en plantant le tuteur plein sud par rapport à l'arbre (plutôt que du côté du vent dominant) et éventuellement, procurez-vous de la bande perforée anti lapins dont vous entourerez le tronc et qui le maintiendra à l'abri des rayons dardants du soleil (encore que l'année semble malpartie pour être ensoleillée)

    ragondine - 02/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  D'après mes parents en Touraine le cerisier apprécié le climat. Faut voir pour lui ou un autre si il est auto fertile . Pour le figuier le climat n'est pas encore au top mais le neveux est jeune ....... Bonne terre et de l'espace et de l'eau. Surveillance des branches pour un bon équilibre. Attention a ne pas blesser le tronc en l'attachant au tuteur. Un petit arbre a l'achat est préférable a un grand dont les racines auront souffert d'avantage.

    jardinero - 02/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Quel que soit votre fruitier, poser à l'achat la question de la pollenisation....

    yicha - 04/05/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser