Mes arbres fruitiers

Le 05/04/2016 par janot831

Question :

Bonjour. Depuis des années que j'achète des arbres fruitiers soit en racines nues, soit en pots ils font un semblant de reprise pendant trois ans, puis ils dépérissent. Alors que les arbres que je bouture ou que je sème réussissent bien. En ce qui concerne les arbres d'ornement pas de problème. Je suis allé chez un pépiniériste de reboisement ou j'ai fait acquisition de 2800 sapins tous repris sans problème. Alors je me pose la question pourquoi les arbres fruitiers ? c'est comme pour les variétés réservées aux professionnelles ou les produits efficaces.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  bonjour, si vos arbres reprennent mais dépérissent par la suite, je pense qu'il y a un problème de sol. Car si le problème venait du lieu où vous les avez achetés, il n'y aurait pas de reprise du tout. Les arrosez-vous pendant l'été la première et même la deuxième année. D'autres jardinautes sauront sûrement vous conseiller mieux que moi.

    clocreuse - 05/04/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Oui mes arbres auront été arrosé surtout durant les trois dernières années .En plus je suis sure que le sol n'est pas en cause nous habitons le Tarn et Garonne nommé le pays de cocagne pour sont climat et son sol ici les vergers sont partout. Mais ce n'est pas le premier verger que j'installe en temps que particulier j'ai vécu en Bourgogne dans le Var même constat en ce qui concerne l'achat de mes arbres, quelques pépiniéristes garantissent la reprise pendant deux ans ,les deux premières années les arbres semblent reprendre et c'est a la troisième année que l'on se rend compte . Il m'est arrivé de faire une clôture avec des piquets de bois encore vert et qui ont fait des feuilles durant les deux premières années ensuite plus rien ! Quand j’étais jeune il y avait dans toutes les campagnes des arbres fruitiers sauvages qui donnaient de beaux fruit même autour de Paris ,Montmorency,Pontoise et pratiquement toutes les voies ferrées ,mais a mon avis ça devait porter préjudice a certain qui ce sont employés a tout détruire .

    janot831 - 05/04/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Nombre d'arbres fruitiers vendus chez les commerçants sont issus d'une même région, voire d'un même producteur. Son but, vendre. Pour cela, il sélectionne un porte greffe adapté au sol où il va cultiver l'arbre destiné à vous être vendu. Puis il va sélectionner un intermédiaire qu'il va greffer sur le porte-greffe. Enfin il va greffer sur l'intermédiaire la variété sélectionnée. Pour mémoire, le sol de la pépinière est artificiel (sable de la Loire et fumier de champignonnière) Demain je vous transporte seul au pays des INUIT, sans votre graisse de phoque, sans vos fourrures et sans votre maison ni votre voiture. Combien de temps allez-vous survivre? Eh bien c'est pareil pour votre arbre acheté! Pour qu'il ait une chance de reprendre, il faudrait qu'il puisse s'enraciner (au moins les trois premières années) dans du sable de Loire et du fumier composté. C'est la raison pour laquelle les croqueurs de pommes et autres fêlés d'arbres fruitiers recommandent d'ouvrir une fosse de un mètre cube (un mètre de haut, un mètre de large et un mètre de long) pour planter un arbre. Et de remplir cette fosse avec un substrat (un mélange) sableux (sable calcaire) dont le PH est supérieur à 7(alcalin). Bien entendu, ces plantations doivent se faire soit sur un sol en légère pente, soit très drainant, et bien entendu surtout pas au fond d'une cuvette glaiseuse (rien de pire que l'eau stagnante en hiver pour faire pourrir et mourir un arbre) Avec tous ces éléments, faites le bilan de vos erreurs. Vous aviez tout faux. Pas de problème, vous avez perdu de l'argent mais avez acquis du savoir.

    ragondine - 07/04/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser