Arbre à kakis : moineaux prédateurs

Le 30/01/2016 par Jean Bach

Question :

Mon arbre à kakis perd ses fruits en juin. Je soupçonne les moineaux d'en être la cause. J'ai posé un filet, sans succès. Les moineaux sectionnent les mailles et pénètrent dans la frondaison en vol stationnaire. Le savon noir est-il dissuasif ?

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Dans les temps lointains on disposait dans l'arbre une ou plusieurs tapettes a souris avec un' appât engageant ou un pseudo perchoir . Le cadavre suspendu sur place calmait les ardeurs . Un accès facile pour les chats peut aider. On peut aussi attacher des fils nylons de pêche mais ça devient compliqué.

    jardinero - 30/01/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  je trouve le fait de voir les moineaux attaquer les kakis pour le moins étrange, je peu temoigner de la vue d'un arbre a kakis, ( en plein champ ou presque ), dans la campagne charentaise, qui est vieux, sans soin aucun, trés prolifique, aucun moineaux ni passereaux d'aucune sorte ne s'y attaque, tant est si bien que plusieurs branches ont cassés sous le poids des fruits qui restent absoluments intacts, quant a la chute des fruits, sur cet arbre, ils y restent encore au mois de novembre, alors que les feuillent sont tombés depuis longtemps.

    terresun - 31/01/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Ce que vous supposez être des moineaux, je pense ne sont que des étourneaux qui ont tendance a être pilleurs en période de disette , vous avez également les loirs qui affectionnent les fruits.........Vous faite état que votre plaqueminier perd ces fruits ,ce qui me parait bizarre pour cette période de Juin ? Généralement la maturité des fruits a lieux de Novembre a Janvier..sauf si votre variété est précoce ! ...Quand aux intrus le savon noir et dissuasif ,oui et non je vous direz ( un orage et tout et a refaire ) préférez des mobiles ou modules très sensibles a une faible brise soit-elle ,ce qui aura pour effet d'effrayer les intrus....Salutations de Provence

    oseille - 31/01/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Mon plaqueminier n'est pas loin de la mangeoire fréquentée chaque hiver par plusieurs espèces d'oiseaux, jamais les kakis n'ont été attaqués, pas même cette année où j'ai pour raison de météo clémente, beaucoup moins nourri les oiseaux,et de plus en juin les kakis ne sont pas mûrs,verts et durs , je pense qu'il faudra chercher une autre raison pour laquelle l'arbre perd ses fruits, vous ne dites d'ailleurs pas formellement qu'ils ont été MANGES mais que votre arbre PERD ses kakis .....

    yicha - 31/01/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser