comment se débarrasser des doryphores

Le 30/10/2015 par coccinelle43

Question :

Bonjour merci de m'aider à débarrasser le jardin des doryphores quel produit utilisé qui soit compatible avec l'agriculture bio , Quand agir ?

Posée dans Pomme de terre

Réponses :

  •  il faut surveiller leur arrivée(tous les jours voir 2 fois par jour) et vérifier sous les feuilles si il y a des oeufs (oranges) qu'il faudra enlever manuellement. Vous pouvez traiter au pyrèthre.

    clocreuse - 30/10/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Si votre jardin n'est pas au milieu d'une dizaine d'autres jardins où l'on ne cultive année après année que des pommes de terre, vous pouvez faire la pose de la patate. Pendant un an, vous ne cultivez pas de pommes de terre. Les doryphores s'installent dans votre sol, dans votre planche de pommes de terre dès la fin juillet, et en ressortent l'année suivante dès juin pour se reproduire sur leur plante favorite. En faisant la pose patate, vous leur enlevez la nourriture qui leur permet de se reproduire et ils s'éteignent. L'année suivante, vous ne serez envahi que par les vols tardifs de mi-août, mais vous aurez pris soin pour cette période de faucher les tiges de vos pommes de terre et les doryphores n'ayant rien à manger mourront.

    ragondine - 31/10/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Les doryphores -comme TOUT- se développent lorsque le MILIEU leur permet. ("Ils en sont le PROLONGEMENT" J. Rousseau * étude spécifiques/ mesures Bioélectroniques) Ainsi les terres entre autre TRES profondément retournées nourriront les racines avec un SURVOLTAGE inadéquat à cette profondeur et produisant alors une plante à l'oxydation exagérée faisant le délice des bébés D. Ré-équilibrer le sol demande du doigté: On peut; - Mélanger de l'oxyde de fer, limaille etc à 15 cm de prof. La conduction électrique sera facilitée et absorbera vers le fond les surcharges des "pratiques passées", mais également les valeurs de surface avec son potentiel habituel d'environ 400 mVolts. -La poudre de pierre fine et dure "poussier" (utilisée efficacement en Suisse -1960- pour régénérer l'agriculture*) peut être mélangée à la terre (mini 300G/m²) Avantages divers... - La conduite de rectification des coordonnées favorables serait de pratiquer la Méthode Autrichienne Keming. (avec outils adaptés si grandes surfaces). En 4-5 passages séparés de 15j. prélever à chaque fois 3 à 5 cm maxi de terre avec herbe que l'on retourne à ... gauche de la Butte en devenir et l'on continuera en passant à droite etc. Les couches superposées reconstruisent un effet pile où l'on a envie de "manger la terre" à l'odeur de champignon! (Ecarter les eaux ou autres chlores) NB: Sur la frontière entre Einstein (Strabourg) et la Suisse 5 entreprises pratiquaient cette technique avec bonheur. Voir articles dans revue Sources Vitales A B E (ass. Bioélectronique)

    nialouj - 03/03/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser