Taille d'un jeune pin parasol de 3 ans

Le 18/09/2015 par (anonyme)

Question :

est ce le moment de tailler un jeune pin parasol planté depuis 3 ans déjà. par le bas cad la première rangée de branches en l'ocurrence 4....?????

Posée dans Conifères

Réponses :

  •  Bonjour, le meilleur moment pour tailler est la fin de l'hiver en mars. Quant au nombre de branches à tailler, cela dépend de la vigueur du pin, du nombre et du volume des branches hautes. Il serait bon de mettre un cicatrisant sur le taille (baume Pelton ou autre, en jardinerie) pour éviter l'écoulement de résine.

    André38 - 19/09/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Toute taille d'arbre doit se faire entre le15mai et le 15 septembre,par temps sec,excepté la vigne qui se taille en fevrier.

    bene - 28/09/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Il est un peu tôt pour élaguer un arbre. Il vaut mieux attendre, surtout pour un cônifère le mois de novembre. C'est d'ailleurs à cette période, en lune descendante, que sont abattus les épicéas et sapins destinés à être utilisés en bois d'oeuvre précieux (table d'instruments à corde) car c'est la période où la séve circule le moins dans le limbe, et donc la période où il y a le moins de risque d'écoulements donc le moins de risques de maladie. Entre le 15 mai et le 15 septembre, on ne parle ni de taille, ni d'élagage mais de pincement en vert (on supprime les pousses de l'année, non aoûtées, c'est à dire encore vertes. Une exception confirme la règle, il est d'usage de couper des branches de cerisier sur des cerisiers haute tige ou demi tige au moment de la cueillette des cerises et pour faciliter cette cueillette. Dans ce cas, on coupe des branches dont le diamètre maximum est celui du poignet, et on cicatrise.

    ragondine - 28/09/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  nous sommes a la bonne saison pour réduire les branchages latéral d'un pin parasol, je peu faire part de mon expérience, ayant fait pousser une quinzaine de pin parasol issu de pignons ( qui sont les graines du pin parasol facilement recoltables une fois les pignes séches). un pin en bonne santé supporte facilement la taille, par contre, ne sectionner pas les branches latérales au ras du tronc, laissait un centimetre de plus par rapport au tronc, parce que si vous les coupez au ras du tronc, le tronc continuant de croitre en diametre, va entourer le bout de branche sectionné et former un trou qui ne seras pas vraiment esthétique. pour faire croitre l'arbre en hauteur, j'enlevai les dernieres branches a la base ( trois ou quatres habituellement) tous les deux ou trois ans, jusqu'a pouvoir passer dessous sans géne (2 metres a peu prés ) au bout de 7 ou 8 ans. pour donner un ordre d'idée, au bout de 15 ans par cette méthode, la cime était a 6 metres de hauteur sans developpement des branches latérales, developpement qui vient ensuite a l'arret de la coupe des branches les plus basses.

    terresun - 31/01/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser