Hydrangea blanc... pas blanc, pas beau...

Le 24/08/2015 par yicha

Question :

Mes 2 hortensias plantés il y a 3 ans me déçoivent, ils m'ont été vendus comme devant être blancs, je les imaginais éclatants, lumineux... Ils ont un beau feuillage, beaucoup de fleurs, hélas toutes sont ternes: bleuâtres, pâles, soit mauves, rosées ou brunes.... Plantés en sol acide mais en principe cela convient. Quelqu'un peut il me dire si je peux pour l'an prochain, modifier la couleur et comment ? Je vais aussi poser la question à la jardinerie qui me les a vendus. Merci de votre réponse si vous avez eu le même souci....

Posée dans Hortensia

Réponses :

  •  bonjour, je n'ai pas le problème sur des hortensias, mais sur des lavatères blanches au départ et qui au fil des ans fleurissent, rose ou mauve et encore un peu de blanc. Cela provient de la pollinisation par les insectes qui apportent la couleur d'autres plantes. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, dame nature fait comme elle veut. Désolée de ne pouvoir vous apporter mon aide.

    clocreuse - 24/08/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  MERCI pour votre réponse mais il ne peut s'agir de pollinisation, sans action aucune sur la couleur, mais d'après les recherches que j'ai pu faire , uniquement de la nature du sol. Les informations recueillies montrent que les apports pour le modifier sont plus efficaces pour les hortensias bleus ou roses que pour les hortensias blancs....et que ces derniers ont des couleurs changeantes en fin de saison .....Reste à voir si je pourrai avec apport appropriés, en faire des hortensias bleus , en tenant compte de mon sol acide.

    yicha - 25/08/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonsoir, si vous voulez qu'ils deviennent bleu récupérer tout ce que vous pouvez trouver qui rouille, laissez macérer dans de l'eau et arroser vos hortensias avec. Ou de la poudre d'ardoise.

    clocreuse - 26/08/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  A l'heure actuelle les grand s pépiniéristes (Hollande) possèdent des produits pour modifier les couleurs de presque toutes les plantes. Si vous demandez à un fleuriste honnête si l'hortensia magnifique que vous achetez aura la même couleur l'année suivante, il dira qu'il ne peut pas le garantir. Un jour des bulbes de tulipes achetées blanc crème et saumon se sont mis à fleurir jaune et rouge l'année suivante. On attire le client comme on peut. La loi du commerce.

    ManouH - 03/09/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser