Récupérer un rejet sur racine de cerisier coupé

Le 12/08/2015 par Celebryane

Question :

Bon ça peut paraitre stupide, mais pour des raisons personnelles j´étais très attachée à un cerisier. Il y a quelques mois, il a été coupé, la terre retournée mais les racines n´ont pas été ôtées, du coup des rejets sortent de terre et j´aimerais beaucoup en récupérer. Le problème est que je ne sais absolument pas comment procéder. Si quelqu´un avait une idée, ça serait super ! Je précise que j´ai dégagé la terre au pied du rejet pour observer et on voit clairement qu´il est sur la racine de l´ancien arbre, mais que lui même n´en possède pas. Merci beaucoup par avance !!

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Vous pouvez enterrer la base du rejet et espérer un marcottage, l'émission de racines propres au rejet , ce qui lui permettra d'être autonome et vous pourrez ensuite, après avoir vérifié qu'il y a des racines , le séparer de la racine mère. Mais sachez que même si çà marche, ce qui n'est pas gagné, le nouvel arbre aura besoin d'être greffé pour être productif....ce ne sera en aucun cas un clone de votre cerisier bien aimé....Tout cela semble bien compliqué pour un résultat non garanti....mieux vaudrait à l'automne planter un autre arbre ......

    yicha - 12/08/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, les cerisiers sont greffés. De celui que vous avez dû couper, il ne reste donc que la partie sauvage, la partie greffée est perdue et vous n'aurez jamais les mêmes cerises. Si malgré tout vous souhaitez garder une trace de cet arbre, vous pouvez garder un seul rejet et le laisser pousser; ce sera rapide puisque les racines existent déjà et sont bien développées; mais vous risquez de n'avoir que de petites cerises sauvages (mais délicieuses à maturité).

    André38 - 13/08/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser