Piege biere a limaces

Le 10/10/2013 par fny72

Question :

Bonjour Etant envahie par les limaces malgré la taille minuscule de mon jardinet (14m2), je suis partie en guerre avant hier soir enfin apres qu'elles aient intégralement bouffé mon mignon basilic boule tout neuf N'étant pas fan des granulés inesthetique, j'ai suivi 1 conseil lu à différents endroits : la biere Donc biere achetée (je n'en bois pas), j'ai pris des petites bouteilles d'eau de 50 cl, coupé les 2/3, mis environ 3 cm de biere dans chacune et posé les bouteilles sur la terre aux endroits les plus fréquentés => oui, les limaces sont attirées par la biere et 30 mn apres il y en avait beaucoup autour de mes bouteilles, voire qui les gravissaient, voire qui descendaient boire ce nectar => non, les limaces ne se noient pas dedans. Elles dégustent......et repartent tranquillement. J'ai pris le temps d'admirer le spectale hier : pas une qui se soit loupée, pas 1 cadavre dans mes bouteilles Question : comment fait on un piege a limace avec de la biere ? Merci d'avance a vous de vos experimentés conseils.... sinon je vais utiliser la méthode definitive de certains de vos membres (methode qui semble surpa efficace mais qui me degoute quand meme pas mal) : les traquer et les découper au secateur... oui, j'avoue, j'aimerais autant éviter !!!

Posée dans Produits, traitements

Réponses :

  •  Bonjour, il est vrai que la limace est un fléau qui diminue si, dans votre jardin le hérisson peut y entrer. La meilleure barrière contre la limace est soit faire un ruban de cendres, soit de la sciure, autour des plants que vous souhaitez protégés, à renouveler lorsque la pluie à tasser. Une autre astuce, lorsque vous en avez, est de placer des feuilles de rhubarbe autour des plants. La bière est efficace, quand le récipient est assez profond, mais l'inconvénient est que la limace très friande est attirée de très loin, si bien qu'il est possible qu'elle vienne des terrains voisins ....!!!

    - 21/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  lorsque vous les repérez autour de la bière vous les ramassez et les éliminez....mais je suis surprise que la bière ne les tue pas ,,j'ai utilisé ce procédé et elles étaient toutes mortes autour du récipient. Mettez la bière dans des soucoupes ou récipients plats à ras de terre pour qu'elles puissent y aller plus facilement, cela sera à mon sens plus efficace....

    yicha - 21/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour a vous 2 Merci beaucoup de vos retours Concernant herisson ca va etre difficile : j'habite a Paris et ces pauvres betes n'y ont pas leur place. Pour cendre et sciure, vu la taille de mon jardin, ca ne va pas etre pratique (surtout qu'elles aiment particulierement ce que j'ai mis sur un escalier dans des petits pots, et certaines branches touches les marches donc il faut que je "sciure" tout l'escalier) En fait, j'ai trouvé la solution pour le piege a biere (si la biere les tue, elles repartent mourir cachées parce que je n'en ai pas vu 1 seule morte et pourtant plein sont passées se desalter !): j'ai inséré dans les bouteilles que j'avais découpées la 2nde partie (celle en entonnoir). De ce fait, elles entrent facilement mais ne parviennent pas a sortir Maintenant, d'apres vos dires, si j'attire toutes les limaces du quartier ce n'est pas 1 bonne solution... Alors merci beaucoup de ces conseils et je vais faire ce qui semble le plus sage : mettre les petits granulés bleus meme si cela ne me plait pas

    fny72 - 21/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Etonnant! je n'ai pas du tout la même expérience défavorable à propos de la bière qui s'avère d'une efficacité redoutable pour les limace et les colimaçons. Mais j'ai constaté que certaine bière étaient moins efficaces que d'autres. Je ne connais pas grand chose à la composition de celle-ci ... alors en l'absence de renseignement scientifiquement prouvés, je conseillerais d'essayer différent marques et différentes concentration en alcool. A noter que les bières les meilleurs marchés et les plus courantes se sont avérés aussi efficaces. Par ailleurs j'ai l'expérience -tout à fait empirique- de l'utilisation très localisées de quelque déchets végétaux frais . Il faut vous donner la peine de venir les visiter après 10 ou 11 heure du soir et prélever les multiples limaces qui viennent se régaler. Et éventuellement de retourner une à deux heures après. Très "productif". Se pose le problème de les tuer ! difficile sans une certaine cruauté. Je connais des personnes qui y vont avec une paire de ciseaux .... J'ai essayer de les jeter à la toilette .... mais la concierge de l'immeuble a rapidement signaler qu'on les retrouvait à tous les étages .... Depuis, je les surgèle .... Finalement c'est le processus naturel ... accéléré .

    olim - 21/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  alors la, si on en est sur les marques de bière, je suis cuite. Deja que je n'aime pas ca et en ai acheté juste pour ces petites bestioles.... suffit quoi ! Merci de ce retour et oui, vous avez raison, le soucis d'en faire la cueillette le soir est qu'ensuite il faut les tuer et ca...... parce que pour etre honnete, je trouve ca plutot mignon moi les limaces, enfin les miennes en tout cas qui sont fines et font toutes gentilles....sauf pour le basilic Bref, ca confirme, on va passer a l'artillerie lourde avec les granulés bleus. Je vous tiendrai au courant de l'experience, promis :)

    fny72 - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour FNY. STOP, AU SECOURS!!!! Si vous trouvez vos limaces jolies et sympas( c'est également mon cas), ne les trucidez pas par une guerre chimique! Vous allez tuer bien plus d'animaux que les limaces. Ces granulés sont ARCHI-TOXIQUES, et non sélectifs! Un hérisson,un chien, un chat passant par là aura tôt fait de les gouter, et...je vous laisse deviner la suite. J'espère que vous surveillez à la seconde vos enfants ou petits-enfants si vous en avez, ces granulés ressemble à s'y méprendre à des bonbons!! Pour protéger votre basilic, RIEN DE PLUS SIMPLE: il vous suffit d'épandre au pied du sable, de la sciure, des cendres, bref tout ce qui est fin. Les limaces, de part leur bave qui leur permet de se déplacer, vont trouver là un obstacle infranchissable. Simple,GRATUIT et ECOLOGIQUE! En espérant vous avoir convaincu, je vous envoie mes salutations vertes. PIERRICK.

    vert - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Pas de panique Pierrick, il s'agit de granulés inoffensifs (l'ai lu sur plein de sites) a base de Ferramol ou assimilé Comme je l'ai dit plus en amont, j'ai un tout petit jardon et des plantes un peu partout : mettre du sable pour proteger va etre un cauchemard. Promis, me suis renseignée, sans danger aucun ces granulés, sont juste bleus donc dépareil pas mal au jardin. Il parait meme que c'est bon pour les plantes cause apport de fer

    fny72 - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  je suis d'accord avec pierrick ....ne mettez pas ces granulés soi disant inoffensifs....pitié pour l'environnement....eh oui moi aussi je les trouve mignonnes même les énormes orange qui sont d'ailleurs protégées .....rien n'empêche de les ramasser pour les déposer en pleine campagne où elles ne gêneront personne et contribueront à la chaîne alimentaire ...oiseaux, blaireaux, etc...pas impossible quand même?

    yicha - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  habitant Paris et n'ayant pas de voiture, pas impossible mais tout de meme fort compliqué d'aller en pleine campagne déposer des limaces ;)

    fny72 - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour à tous, la lecture de jardiner bio magazine m'apprend que le paillis de fougères est fuit par limaces et escargots . Cueillir la fougère, la faire sécher et la disposer en paillis autour des plantes à protéger . Vert et Yicha le phosphate ferrique est agréé en agriculture biologique, il est naturel et n'est pas nocif pour les animaux à sang chaud . Il est commercialisé sous le nom de Ferramol . Vous savez combien je suis sensible à la préservation de l'environnement et avec le savon noir, le bicarbonate de soude c'est le seul autre produit que j'utilise au jardin . Amicalement,

    aicha - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci Aicha, j'avoue que je recommencais a douter de ce produit. Ah, y a pas, pas facile d'etre un jardinier debutant :)

    fny72 - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  dans www.aujardin.org il y a un utilisateur qui s'est aperçu que le ferramol avait détruit ses lombrics.....maintenant chacun est libre de faire ce qu'il pense bon....

    yicha - 22/10/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour ..... je ne sais pas si ma réponse va servir vu l'ancienneté du sujet ..... mais aprés avoir récupéré le fond de la bouteille en plastique ... 15 cm ..... on découpe le goulot pour faire une espèce d'entonnoir que l'on positionne goulot vers le bas sur le fond coupé et rempli de biere ..... c'est çà le piège ... et pas simplement un bar à limaces ...!!!!!

    galibois - 10/10/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  mais pourquoi les couper aux ciseaux , c'est un peu sadique non ? après récolte à la nuit tombée je les mets ds un sac plastique et fait un double noeud , puis poubelle . Je rappelle qu'u petit paillis de fougère au pied des plantes sensibles est efficace . Mais cela ne résout pas le problème de les détruire , donc retour à la 1ère solution .

    Anne_43 - 10/10/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser