Mon poirier a des feuilles tachetées de jaune

Le 25/08/2013 par erwann

Question :

J'habite dans l'Orléanais, climat tempéré, terrain argileux humide. J'ai planté l'année dernière en octobre un poirier "Conférence", et cette année il apparait sur les feuilles des tâches jaunes avec au centre de cette tâche des petits points marron foncé et ce sur le devant de la feuille. Au dos de la feuille il y a ces tâches et les points marrons sont comme des verrues. De quelle maladie souffre mon poirier et quel doit être le traitement. Merci d'avance

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour Erwann, difficile de répondre à cette question sans voir les feuilles, je pense à la rouille du poirier, un champignon qui libère ses spores dessous la feuille on voit une sorte de tache blanche qui apparait tardivement au milieu de la tache marron ( sorte de grains de sel ou de cendre), pour traiter, moi j' ai brûlé toutes les feuilles touchées mais un traitement d' hiver à base d' huiles blanches doit être ce qui est préconisé. La rouille est très contagieuse mais n' a pas attaqué mes pommiers pourtant proches. (La rouille du pommmier existe aussi). Bon courage.

    - 01/09/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Il s'agit de la Phytopte du poirier ( pyrus ).Ce sont des acariens pour les détruire il faut de la pyréthrine appliqué généralement en pulvérisations liquide. On trouve ce produit prête à l'emploi dans les jardinerie ou en concentré à diluer avec de l'eau.Traitez toute la plante et le dessous des feuilles autant que le dessus. Protégé vous yeux et bouge.

    skyfall - 31/01/2014

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser