Cultiver un avocat

Le 07/08/2013 par Spanette

Question :

J'ai planté un gros noyau d'avocat (type tropical) qui à ma grande surprise a bien pris. J'ai maintenant une longue tige d'environ 1m, ornée d'une 30aine de feuilles. Je l'arrose assez régulièrement mais le pot me semble maintenant un peu trop petit et je dois partir en congés. Un bac à réserve d'eau est-il adapté à ce genre de culture ou pas? Quel espoir de voir un jour fructifier cet arbuste? Nécessite t-il un entretien particulier? Merci

Posée dans Soigner ses plantes vertes

Réponses :

  •  Pour qu'il ne s'étiole pas en poussant tout en hauteur, mieux vaut couper la tête pour donner naissance à plusieurs branches et étoffer l'arbre.Question arrosage tout dépend de l'endroit mais il serait bon de mettre dehors à l'ombre si vous le pouvez,avec un arrosage goutte à goutte type bouteille plastique .

    yicha - 07/08/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour.Rempotez-le maintenant,avant de partir.Choisissez un pot légèrement plus grand,mais sans trop.Sinon cela va grandement freiner sa croissance(il va s'affairer à produire des racines,et non pas des feuilles).Un bac à réserve d'eau est une bonne idée,mais pas indispensable.Tout dépend de la durée de votre absence.Il peut tenir facilement 3 semaines,voire un mois,sans souci,après le dernier arrosage(copieux,mais sans excés).C'est une plante rustique,facile à cultiver.Pas d'entretien particulier,juste un nettoyage(a l'eau!)régulier,et un LéGER apport d'engrais 2 fois par an.C'est tout!Vous pourrez en profiter pendant...30ans.C'est une très belle plante,mais que vous ne le verrez pas faire de fruits,à moins d'en planter plusieurs pour etre sur d'avoir au moins un male et une femelle,et surtout les insectes qui le pollinisent.Sauf créer une serre tropicale chez vous,et de trouver des avocats non issu du commerce... Mais vous aurez la satisfaction d'admirer ses belles feuilles d'un vert magnifique.Si vous voulez renouveler l'expérience,n'hésitez pas,99% de réussite!Bonne journée.

    vert - 07/08/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour ces réponses!

    Spanette - 08/08/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J'ai fait comme vous il y a déjà 5 ans. Il avait fini par faire une tige très longue et a peu à peu perdu les feuilles de son tronc durant l'hiver (à l'intérieur). Après l'avoir taillé une première fois il a fait des branches et est redevenu bien beau. L'été j'ai remarqué que c'est une des seules plantes qui adore être en plein "cagnard". Consomme beaucoup d'eau et quand il en manque on le voit tout de suite car ses feuilles "font la gu...". Mon souci est l'hiver car il a tendance à perdre ses feuilles et les branches se transforment alors en plumeaux pas terribles. En résumé je dirais que c'est une plante de plein soleil et de grosse chaleur.

    - 14/09/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser