Mon actinida femelle ne produit pratiquement pas

Le 14/06/2013 par zarmo

Question :

J'ai 2 pieds d'actinida, un male et un femelle. J'ai coupé au raz des branches maitresses il y a 2 ans. Tout a repoussé et cette année le pied mâle est couvert de fleurs et le pied femelle n'en a que 5 ou 6. D'où cela peut-il venir et que faire ? Merci

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  La taille des actinidias est très particulière et ne doit jamais être radicale sous peine d'induire des repusses de bois importantes, au détriment de la fructification. Les branches fruitières ne sont renouvelées que tous les trois ou quatre ans, avec un roulement qui permet de toujours avoirs une production sur des coursonnes d'un an au moins car aucune production n'est possible sur des branches de l'année. A priori, au cours de cette saison, vous devrez limiter le développement des branches fructifères à une feuille au-dessus du dernier fruit afin de provoquer des départs secondaires et de permettre le grossissement des fruits. Les nouvelles pousses seront réduites en longueur à 50 cm de long environ, les branches en excédent seront supprimées au cours de l'hiver. A part ça, aucune taille sévère n'est souhaitable dans les trois ans à venir. Tout l'art réside dans la taille: une main de fer dans un gant de velours.

    la crevette - 15/06/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour votre réponse, qui m'éclaire sur mes erreurs. Je me demande s'il ne me faudra pas me faire assister par quelqu'un qui maitrise la taille.

    zarmo - 15/06/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  les pieds mâles ont en général beaucoup plus de fleurs que les femelles .Rajouter des pieds femelles à une distance raisonnable 5/6 m a été la solution pour avoir plus de fruits .Je taille sévèrement les pieds mâles à l'automne ou en mars car ils sont excessivement " volumineux".

    yicha - 16/06/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser