Le 22/05/2013 par Jo22

Remplacement d'un viburnum opulus

Mon viburnum opulus de 4 ans ne démarrant pas et ne voulant pas ouvrir ses minuscules bourgeons je me suis décidée ce jour à le déterrer et le jeter. Ses racines sentaient un peu le champignon et il me semble qu'un processus de pourrissement était en route. Puis-je replanter un arbuste de suite ou vaut-il mieux attendre cet automne pour que le sol soit sain. Que dois-je faire au niveau de la terre ? Assainir et comment ? Puis-je replanter la même variété d'arbuste ou dois-je changer ? Merci pour vos conseils.

Vos réponses :

la crevette 23/05/2013

Un cryptogame ne s'attaque généralement qu'à un végétal fragilisé par ses conditions de culture et d'environnement. Il est donc temps de vous poser les bonnes questions. Est-ce que les conditions de sol et d'exposition sont favorables à ce végétal??? Comme vous n'en dites rien, je ne peux pas prendre parti pour une quelconque option. Pour une suggestion censée, donnez nous votre zone géographique, la nature du sol, l'exposition. C'est un minimum.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

23/05/2013

enlever au moins 1m3 de terre, la remplacer,d'abord desinfecter,produit à acheter en coöpérative agricole ou en jardinerie, replanter plutôt en automne


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Jo22 23/05/2013

Je vais répondre à La Crevette même si je trouve le ton de la réponse un peu "abrupt" et "culpabilisant" ! Je tente de faire mon jardin au mieux en me posant toutes sortes de questions ! Mon opulus est en Bretagne dans un jardin plutôt venté à une dizaine de km de la mer. Il est plein soleil. Le sol est un peu acide et mes massifs recouverts par du paillis acheté dans le coin. A ce propos y a-t-il un risque d'apporter des germes ? Ai-je donné un minimum de renseignements et est-ce que je tente d'agir avec intelligence...? Si je peux apporter un plus en répondant à d'autres questions n'hésitez pas. Sans rancune et avec mes remerciements. Merci aussi à Ine pour sa réponse.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

la crevette 23/05/2013

Désolé de vous avoir culpabilisé inutilement, il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de précisions sont indispensable pour vous faire une réponse intelligente. Il semble que vos conditions de culture soient suffisantes et n'aient pu influer sur l'intrusion de la maladie, si ce n'est son intrusion par des pucerons ou autres prédateurs. A priori, pour replanter immédiatement, comme le dit ine dans sa réponse, il faut remplacer la terre du trou de plantation sur 50 cm en tous sens. Sinon laissez le trou s'aérer jusqu'en automne avant de replanter. Rien ne vous empêche de remettre un Viburnum qui apprécie généralement l'exposition et la qualité du sol de votre jardin. Une maladie ne décime jamais toute une population, même si certains sujets y sont plus sensibles.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Jo22 23/05/2013

Merci pour votre réponse. Je n'aime guère voir mes arbustes ou mes arbres dépérir et m'inquiète à tout crin immédiatement. J'ai eu il y a deux ans un lilas pas très loin ( 5 mètres environ ) qui a succombé après le printemps très sec et j'avais aéré le trou jusqu'à l'automne. Je vais faire de même pour le trou de mon ex-mon viburnum opulus. Deux arbustes se portent bien entre le lilas défunt ôté et mon opulus... Pourvu que ça dure... Je n'y peux rien, il faut que je m'inquiète ! Merci encore.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser