Mon pommier a des scolytes

Le 27/04/2013 par Jo22

Question :

Un de nos pommiers attaqué par les scolytes est en cours d'abattage. 1) N'y a-t-il aucun risque pour l'autre pommier à 3 mètres et aussi les autres arbres ou arbustes du jardin ? 2)Peut-on stocker le bois coupé dans un coin du jardin pour le chauffage ? Merci beaucoup pour vos réponses sur lesquelles nous comptons pour ne pas commettre d'erreurs.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Généralement ces insectes ne s'attaquent qu'aux arbres en état de faiblesse. Il ne devrait donc y avoir que peu de risques qu'ils s'attaquent aux autres s'ils sont en pleine forme. Faites un apport d'engrais "spécial verger" pour renforcer leur bois. Le stockage du bois dans votre jardin ne pose aucun problème. A partir du moment où vous constatez les perforations des scolytes, les insectes sont sortis du bois, et ils ne peuvent pas se nourrir sur du bois mort. Les adultes sont donc allé pondre ailleurs. Si vous craignez une attaque de vos autres fruitiers, faites une pulvérisation d'insecticide systémique dès la fin de la floraison. Le produit véhiculé par la sève se répandra dans toutes les parties de vos arbres, des feuilles jusqu'aux racines.

    la crevette - 28/04/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci bien à La Crevette pour sa réponse !

    Jo22 - 29/04/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je reviens car j'ai acheté hier un insecticide systémique le Cyperfor Ultra conseillé par mon pépiniériste. Or je l'avoue j'ai beaucoup de mal à mettre en route des traitements avec ce genre de produits qui me font peur pour plein de raisons. Les feuilles de mon 2ème pommier tombant une à une ( ou en petit bouquet terminal ) rongées sans doute par un insecte au niveau du pétiole me font pourtant réagir car je ne vais pas encore passer toute la saison d'été à ramasser les feuilles... Puis-je utiliser ce produit sans crainte ou vaut-il mieux en utiliser un autre...? Merci de me conseiller et me rassurer !

    Jo22 - 16/05/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser