Camélia en difficultés

Le 10/03/2013 par Michelaine

Question :

J'habite la Côte d'Azur à 350m d'altitude. Je possède un camélia en pot depuis des années. L'été, je le mets à l'ombre de grands arbres et je le vaporise pratiquement tous les jours ! A l'automne je le ramène à l'air libre si j'ose dire et quand il commence à faire froid, je le rentre sur ma terrasse. Conclusion, j'ai toujours plein de boutons et de fleurs mais ... je trouve que les fleurs s'avachissent., se frippent.. Je suppose qu'elles ont trop chaud ? Est-ce le moment de remettre le pot dehors ? Merci de vos conseils.

Posée dans Terre de bruyère

Réponses :

  •  Les Camelia ne sont pas des plantes d'intérieur, ils ont besoin d'ai, et ce qui conditionne par dessus tout leur floraison est l'humidité pendant toute l'année, à tel point que les boutons floraux peuvent avorter si l'humidité n'a pas été suffisante au cours de l'été. La plupart des variétés sont capables de résister jusqu'à -10°c juste en enterrant le pot. Et pourquoi une culture en pot alors que vous avez un jardin dans une des régions les plus chaudes de France??? Arrêtez d'étouffer votre plante, donnez lui un climat plus frais, et pourquoi pas en pleine terre???

    la crevette - 11/03/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je vous remercie et je suis d'accord sur le fait que je devrai le planter. J'y pense tous les ans mais seulement voilà Où ? Il fait vraiment trop chaud l'été et mon jardin est plein sud. Le seul endroit ombragé que j'ai est sous un cèdre et un sapin. Et je crois savoir que rien ne pousse sous ces arbres ? Et puis c'est tout au fond du jardin! Si je ne vois pas mon camélia en fleurs, ce n'est pas la peine d'en avoir ! Et c'est là mon grand dilemne! Mais si vous me dîtes que sous les conifères, je peux le faire alors je le ferai car je vous fais confiance..Merci encore.

    Michelaine - 11/03/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je comprends votre cruel dilemme, mais il existe une parade, cultivez votre camélia dans un Grand conteneur que vous planterez à l'ombre de votre cèdre de mai à janvier. Lorsque les boutons commencent à s'épanouir, vous transporterez votre arbuste au pied de votre porte, en plein soleil d'hiver avant de le renvoyer se faire une santé au fond du jardin après la floraison. Il n'y a aucune raison valable pour le rentrer dans la maison, que des inconvénients qui vous obligent aujourd'hui à chercher une solution acceptable pour profiter pleinement de votre arbuste.

    la crevette - 13/03/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Nous en revenons à ce que je faisais :été au fond du jardin et suite près de la maison. Ma seule erreur a été de le rentrer à l'abri cette année car j'ai eu l'impression que les boutons "grillaient" à cause du vent quelquefois fort et froid de notre région. J'essaierai donc de le laisser dehors l'année prochaine en choisissant un endroit plus abrité mais ce ne sera pas facile Quoiqu'il en soit , grand merci pour vos conseils. Mais j'aurais tant aimé le planter pour qu'il devienne un arbuste! Dommage ....

    Michelaine - 13/03/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour moi le camélia il est en pleine terre et j'habite dans le Nord

    pilou7780 - 10/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J'habite en alsace puis je enlever la protection d'hiver de ma passiflore. Merci pour votre réponse.

    MAKINTOSH - 10/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser