Feuilles de noyer dans compost

Le 07/02/2013 par mariege

Question :

Madame, Monsieur, Toujours très attentif à toutes vos publications, je souhaiterais recevoir une confirmation sur l'effet "toxique" des feuilles de noyer mises en compost, je constate que les avis sont partagés ! En effet, je rencontre de très gros problèmes de germination des graines telles que notamment : salades, haricots, épinard et mâche. Depuis 2 ans, je ne parviens pas à faire pousser ces 2 derniers. Pour votre info et afin d'accélérer la germination, je mouille d'abord les graines et les sèche avant semis. Serait-ce imputable à la toxicité des feuilles de noyer ? Grand merci d'avance pour votre avis. Brabant wallon Belgique - sol argileux.

Posée dans Compost

Réponses :

  •  A priori, et selon ma propre expérience qui n'engage pas l'avis des personnes peut-être plus expérimentées, les feuilles de noyer ne peuvent pas être cause de vos déboires. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder toutes les herbes qui prennent naissance sous votre noyer. Chez moi je peux trouver entre autres des pois de senteur, du gazon, des rosiers, des cyprès, des cyclamens et beaucoup de "mauvaises herbes". Veillez avant tout à la qualité de vos graines, arrêtez de les tremper, il est largement préférable de les laisser un peu se débrouiller en fonction des qualités du sol et de ce que vous êtes capable d'apporter au jardin. Les graines doivent être conservées au frais et au sec pour se conserver durablement, mais certaines espèces n'ont qu'une durée de vie très limitée. Inutile également de semer dans un sol trop froid qui conduit invariablement au pourrissement de la graine, surtout si elle est complètement imbibée. Il suffit de regarder la nature, des graines tombées au sol après la floraison perdurent tout l'hiver et parfois plusieurs dizaines d'années avant de germer sans que vous n'ayez pris soin d'elles. Il est temps de revenir plus près du naturel!

    la crevette - 08/02/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  POUR MOI,JE NE VOIS PS LE DANGER DES FEUILLES.CAR MOI?LE JARDIN ET B2CHER AVANT L4HIVER TE RECOUVERT DE FEUILLES PARTOUT,AU PRINTEMPS,au fur et à mesure que j'ai besoin de terre pour semis,je ramasse la feuille une seconde fois,je la mets en sac et me sert a paille tout,pois haricots ,parterre de fleurs,ne pas mettre tes graines à germer,c'est pas bon,uniquement graines de pois et surtout haricots si tu veux.emile35.

    LUCKILUCK35 - 08/02/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser