Quand transplanter les pommiers ? bretagne nord

Le 07/02/2013 par math2229

Question :

Bonjour Nous avons 4 pommiers d'une hauteur d'1m50 à transplanter plus loin. (Ils sont au milieu du champ des chevaux, et ils les ont "picorer" l'été dernier...et bien sur, ont mangés toutes les pommes). L'écorce n'est pas abimée, mais certains n'ont presque plus de feuilles. Nous souhaitions les rapprocher des autres fruitiers du jardin. Nous avons préparé des trous en octobre (carré d'1m20 de coté) avec une mini-pelleteuse et nous avons apporté du fumier composté pour enrichir la terre. J'ai aussi acheté des sacs de terreaux en prévisions. Nous avions prévus de les déplacer fin novembre/début décembre. Seulement mon compagnon s'est blessé assez gravement la veille de la transplantation prévue des arbres. Depuis qu'il s'est remis, le temps est froid et il gèle certains jours. Quand pouvons nous a nouveau prévoir de les transplanter ? Est ce trop tard ? Trop tôt ? Nous sommes en bretagne nord, la terre n'est ni lourde, ni légère. Il pleut presque tous les jours par averses. Les sols sont gelés parfois la nuit et certains matins. Merci pour vos conseils.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Si vous respectez le calendrier lunaire biodynamique, vous planterez le 24, 25 ou 26 février, lune descendante et jours "fruit". Taillez sévèrement, arrosez et haubanez vos arbres pour leur assurer une bonne reprise.

    la crevette - 07/02/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour Merci de votre réponse. Nous sommes justement absent du 23 au 26 ! Quel dommage ! Nous ne pouvons effectuer les transplantations que le samedi ou dimanche. Pouvez vous m'indiquer quand cela sera le mieux en dehors du 24, 25 ou 26 février ? Que signifie vraiment "taillez sévèrement et haubanez" ? Merci d'avance. Excusez nous pour nos piètres connaissances, nous sommes novices en jardinage (plus habitués aux travaux agricoles).

    math2229 - 07/02/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Pas de chance, la lune ne tournera pas autrement en fonction de vos dates de vacance. Mais rassurez vous, lorsqu'un professionnel effectue une plantation, c'est toujours en fonction de son temps disponible, alors essayez de vous rapprocher de ces dates pour obtenir le meilleur résultat possible...Pour la taille, il est évident que vous allez amputer une partie des racines, et que si vous n'enlevez pas une partie des branches vos arbres ne pourront pas fournir assez de sève et auront un gros risque de dépérissement fatal. La partie aérienne conservée doit être proportionnée à la masse racinaire existante. Le haubanage consiste à attacher l'arbre pour éviter que le vent ne fasse bouger la motte, ce qui empêcherait toute formation de nouvelles racines capables de maintenir les arbres dans leur nouveau terrain de jeu.

    la crevette - 08/02/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser