Abricotier : moniliose ou verticillose

Le 27/01/2013 par joel24

Question :

Bonjour, J'ai le problème classique sur les abricotiers : les feuilles et rameaux se dessèchent, parfois sur les petites branches, parfois sur une charpentière entière... jusqu'à la mort. Il y a de la gomme aussi. Mais je n'arrive pas à faire la différence entre la moniliose et la verticillose. Sachant que dans TOUS les cas, le porte greffe reste vivant (myrobolan) et repart par rejets vigoureux après la mort de l'abricotier. Je pense qu'au printemps prochain, il vont avoir droit à un double traitement : TOPSIN + ALIETTE. Qu'en pensez-vous?

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Il s'agit de la verticiliose, une maladie qui se propage dans la sève et obstrue les canaux de l'arbre. Les abricotiers plantés en terrain compact et humide y sont particulièrement sensibles, c'est pourquoi on les plante généralement en côte ou en terrain sableux, et on ne replante pas sur une plantation infectée car la maladie se propage dans le sol par l'eau. La moniliose est beaucoup moins spectaculaire et si elle touche quelques feuilles, elle provoque surtout la momification des fruits. Vous pouvez tenter le traitement à l'alumine fosetyl en arrosage, mais ce n'est que préventivement qu'il sera efficace, comme les traitements en pulvérisation d'oxychlorure de cuivre.

    la crevette - 27/01/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour votre réponse. Et quel est le meilleur moment pour appliquer le fosétyl-Al? Maintenant, au débourrement? plus tard. une fois la maladie déclarée, quand les branches commencent à se dessécher, il est impossible d'arrêter la maladie. Je pense avoir essayé le maximum de traitements possibles : aucun n'est efficace. Ce qui est étrange, c'est que cela n'atteint que la partie "abricotier" sans toucher le porte greffe, alors que la verticillose penetre dans la plante par les racines. Mon sol est un peu sec, les arbres souffrent parfois l'été, peut-être une irrigation les rendrait plus vigoureux, et donc plus résistants?

    joel24 - 27/01/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Le produit n'est efficace qu'en période de végétation active, et plus particulièrement en lune montante, mais son action n'est que préventive. Il faudrait donc effectuer un premier traitement au débourrement lorsque les arbres entrent en phase active, puis renouveler toutes les trois semaines. J'ai l'impression à lire vos descriptions que votre sol est argileux et qu'il se craquelle en été. Si c'est le cas, il faut apporter de la chaux pour faire floculer le complexe argilo-humique. Vous obtiendrez ainsi une meilleur structure du substrat, un sol plus aéré, retenant mieux l'humidité tout en étant plus perméable, tout ce que réclame un abricotier. N'oubliez pas les traitements à base de cuivre qui sont au moins aussi efficaces que le fosétyl-Al et beaucoup moins onéreux.

    la crevette - 28/01/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser