Mon pommier reinette grise ne donne pas de fruits (arbre de 10 ans)

Le 20/12/2012 par gdu

Question :

Région picardie sol argileux Malgrès une taille annuelle ce pommier ne fructifie pas Pourquoi?

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Un seul pommier, c'est pas de fruits. Il faut une autre variété complémentaire pour la pollinisation, par exemple Golden.

    la crevette - 20/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J'ai un autre pommier "belle de boscoop" à côté du pommier"reinette grise"pour la polinisation . Est ce bien?

    gdu - 21/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je m'aperçois que j'ai posé le problème de travers! Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu'un pommier fructifie. Il doit d'abord être dans des conditions de sol qui lui conviennent, et surtout ne pas avoir trop d'azote à disposition pour pouvoir fleurir. Il faut ensuite qu'il fleurisse, et qu'il y ait à proximité un arbre d'une variété complémentaire qui fleurit en même temps. Il faut ensuite que les conditions climatiques ne détruisent pas la fleur ou le jeune fruit, une pluie abondante lave le pollen du stigmate, il y a coulure. Si la fleur est mal fécondée, il y a chute physiologique des jeunes fruits. Il y a de nombreuses variétés de reinettes grises dont certaines ont un mauvais pollen. Une taille inadaptée peut empêcher la floraison. Mais avant tout, il faudrait déjà savoir si votre pommier fleurit, si son voisin fleurit en même temps et s'il y a formation de jeunes fruits sur l'un ou l'autre ou les deux, suivie d'une chute des fruits. Avec ces détails il sera possible d'avancer une réponse plus claire. A bientôt.

    la crevette - 22/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Mon pommier ne fleurit presque pas et ces fleurs ne tournent pas en fruits.Par contre la belle de boscoop fleurit en même temps et je récolte des pommes.je ne comprend pas? la reinette par contre fait énormément de bois malgrès la taille d'hiver. Faut il faire une taille sévère ou l'inverse?

    gdu - 22/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Un arbre très vigoureux doit être juste épointé sur un oeil dirigé vers le bas pour casser la végétation. Les branches prenant naissance sur le dessus d'une charpentière doivent être supprimées pour ne garder que celles partant sur les côtés ou le dessous. Profitez de l'hiver pour enfouir du Patenkali ou un engrais phospho-potassique à l'aplomb des extrémités des branches (environ deux kg pour un arbre de 10 ans).

    la crevette - 23/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  1)Voyez dans les fiches pratiques de ce site les pollinisateurs reinette grise du canada Connaissez vous la généalogie de votre arbre Double greffe ?sur quel porte greffe? que de questions me direz vous? Il est sur que la taille de fructification y fait beaucoup Une taille sévère peut peut permettre une bonne approche de la taille de fructification MAIS plus sur un arbre de 10ans !!! REGARDEZvotre arbre(cela peut paraître puérile) MAIS indispensable!!!si vous désirez un arbre de PLEIN VENT laissez le vivre! ARRETEZ l'azote faite une petite analyse du sol autour du tronc cela vous donnera un apperçut d'un rééquilibrage possible Un pommier est un arbre puissant surtout greffé sur un franc avec des racines profondes et un chevelu importantdont la fructification est longue (10 ANS°Il existe différents portes greffesplus ou moins vigoureux fructification en 4ans pour un porte greffe peu vigoureux MAIS hélas vie écourtée et tuteurage obligatoire L'arbre fruitier c'est une question d'observation Le planter le construire le guider le soigner souvent on se sent seul et abandanné devant lesproblèmes que l'on rencontre sans avoir de réponses Même entouré de gens sympa sur ce site sympa faites comme moi adhérez a une association pomologique Bonne anée 2013 à bientôt

    gadge - 01/01/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  complément de discussion suite a un interrogatoire d'un spécialiste la reinette grise du canada a une polinisation autostérile et très mauvaise D'ou un bon choix de ses compagnons de verger Le choix du porte greffe a été determinant pour la vigueur de l'arbre et la fructification entre 8 et10ans pour un porte greffe franc moiuns pour un M 106 Dans tous les cas on arrête l'élagage et l'azote Pour le reste à la grâce de Dieu a bientôt

    gadge - 01/01/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser