Géotextile

Le 24/10/2012 par baby06

Question :

Bonjour, J'ai refait récemment mes massifs dans mon jardin. Mon jardinier a installé sur une petite partie à la plantation un feutre géotextile recouvert de pouzzolane. Que du bonheur, c'est esthétique, plus de mauvaises herbes et les plantes se développent bien. J'envisage de continuer ce système sur tous les massifs car je ne mets aucun herbicide. J'ai quand même une hésitation : le système géotextile et gravier ou pouzzolane n'entraîne t il pas un appauvrissement de la terre, car du coup plus de feuilles ou autres qui se déposent sur la terre ? Pouvez vous me renseigner sur ce sujet, car j'ai peut d'avoir à terme une terre stérile.. Et si non, peut on m'expliquer comment la terre se nourrit elle, et si les vers de terre et autres arrivent à survivre sous le feutre ? Merci aux personnes qui connaissent réellement le système de me répondre pour ne pas me tromper car le coût de la mise en place est important, et je ne voudrais pas à avoir à tout enlever après.

Posée dans Entretien du jardin (généralités)

Réponses :

  •  Le choix du paillage minéral sur feutre est idéal pour l'aspect esthétique, l'absence de tassement du sol, la non prolifération des adventices. Toutefois, comme vous le soulignez la médaille a de petits revers que je qualifierais de mineurs dans la mesure où l'apport d'humus par les feuilles a toujours été totalement insuffisant à apporter aux cultures les éléments suffisants et nécessaires pour qu'ils puissent donner leur maximum sans intervention humaine. Pour obtenir une végétation facile d'entretien, rien ne remplace le paillage, qu'il soit minéral ou végétal. Le végétal permet de reconstituer la couche superficielle qui se dégrade, mais l'apport de matières nutritives est infime et ne correspond pas forcément aux besoin des plantes que vous avez installées. Pour résumer, quoi que vous fassiez, pour avoir un joli jardin il faut apporter des engrais. Secondo, s'il n'y a pas d'adventices, ça fait des bouches de moins à nourrir. Tertio, Sans apport d'engrais vous n'obtiendrez jamais rien de satisfaisant.

    la crevette - 24/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Crevette, merci de votre réponse. J'ai une terre où les plantes se sont toujours bien développées et a part l'eau, je n'apporte rien de plus. Je préfère laisser faire la nature même si les plantes se développent moins vite qu'avec de l'engrais. La nature n'a pas forcément besoin de l'intervention humaine pour survivre, il n'y a qu'à se promener dans la campagne pour voir les plantes prospérer. Mais est ce que la présence du feutre et du paillage au sol va appauvrir ma terre par rapport au fait si je ne l'avais pas mis ? Les vers de terre et autres petites bêtes survivent elles dans ces conditions ? Merci de votre réponse.

    baby06 - 24/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Le paillage minéral entretient l'humidité, et favorise ainsi le développement racinaire superficiel. Voila pour le côté négatif, cela veut dire qu'en cas de sécheresse rude vos plantes ont moins d'autonomie car leur système racinaire est moins étendu et plus exposé à la chaleur. Côté positif, le paillage roche volcanique accélère la vie de la biomasse car il emmagasine la chaleur et la restitue sur une longue période lorsqu'il n'y a plus de soleil, c'est un radiateur à inertie. Pour la vie microbienne, pratiquement que du positif. Mais pour moi, bien que l'ayant pratiqué longtemps sous de multiples variantes au niveau professionnel, ça reste indissociable d'un apport d'éléments nutritifs. Il n'y a que le bois raméal fragmenté pour allier l'effet paillage à la nutrition, la restauration et l'entretien du sol sans adventices....mais c'est un autre débat.

    la crevette - 24/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci mille fois, je suis rassurée et je vais tout de même suivre votre conseil pour l'engrais. Une dernière question : je vois souvent des engrais en granules mais là impossible de les enterrer suite à la présence de feutre. Avez vous des conseils à me donner sur l'engrais à utiliser pour de grands massifs et comment l'épandre sur de grandes surfaces ?

    baby06 - 24/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Il existe deux types d'engrais en granulés: les basiques qui se dissolvent lentement avec les apports d'eau, et les granulés longue durée qui sont de micro réservoirs en résine. Ces derniers deviennent poreux en fonction de la chaleur et de l'humidité, pour laisser écouler l'engrais qu'ils contiennent. L'engrais est ainsi libéré dès que les plantes se trouvent dans des conditions climatiques qui lui permettent d'utiliser cette nourriture. Au bout de quelques mois il ne reste plus que le réservoir en résine vide, vous pouvez le constater en écrasant ces micro-billes. Les feutres de jardin ne sont pas étanches, ils laissent passer l'air et l'eau dans les deux sens, et donc les engrais apportés en surface peuvent pénétrer sans problème jusqu'aux racines en étant véhiculés par l'eau qui pénètre dans le sol. La distribution se fait à la volée, à la main, ou au pied de chaque plante si elles sont disséminées sans continuité.

    la crevette - 25/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Aucune pour le moment, car je me pose la même question.

    panacheblanc - 24/10/2015

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser