Les cassis ne donnent quasi aucun fruit

Le 22/10/2012 par MUD

Question :

Un climat à la belge, une bonne terre noire. Des plants achetés chez le pépiniériste il y a quelques années déjà (peut-être étaient ils un peu vieux ??) Cette année, j'ai remarqué le sommet des feuilles fripé et des fourmis autour, mais jamais de grapes... Que puis-je faire ? Merci beaucoup. M.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Les feuilles crispées et la présence de fourmis sont les indicateurs de la présence de pucerons. Une terre noire est synonyme de terre humifère chargée en azote. Pour obtenir une bonne fructification, il faut amender votre sol en chaux et l'enrichir en phosphore et potasse. Pour la facilité, vous pouvez simplement apporter un engrais spécial fruitiers. Dès que vos plants commenceront à produire des fruits, vous pourrez tailler légèrement pour aérer le centre des touffes, les années suivantes vous rajeunirez progressivement les plants en éliminant du vieux bois. Les tailles sévères favorisent l'apparition de jeunes branches au détriment de la fructification. La seule autre explication serait que la floraison gèle chaque année.

    la crevette - 22/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Un très grand MERCI à vous ! Voilà qui est clair et m'encourage à poster séparément les deux questions qui me restent...

    MUD - 22/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser