Mes bambous gênent mon voisin

Le 27/09/2012 par eesoj

Question :

Nous avons acheté un terrain il y quatre ans, il y avait une haie de bambous en limite de propriété avec mon voisin, nous les avons raccourci à 1m50 à sa demande, ils se trouvent à 50cm de sa propriété, aujourd'hui il nous demande d'arracher tous les bambous alors que nous les canalisons, est il en droit de nous demander l'arrachage sachant que ces bambous existent depuis environ 20 ans

Posée dans Bambous

Réponses :

  •  Votre voisin ne peut vous obliger à arracher votre haie dans la mesure où les cannes sont à 50cm de la limite de propriété. Pour les éventuelles racines et repousses qui peuvent apparaître chez lui, ce n'est pas votre problème. Par ailleurs, la hauteur maximale des végétaux à moins de deux mètres de la limite de propriété est fixée par la loi à deux mètres de haut. Laissez pousser plus haut pour ne pas voir ce grincheux. Toute action entreprise par lui doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez ensuite entre les mains tous documents nécessaires pour répondre par ministère d'avocat si cela s'avérait nécessaire.

    la crevette - 28/09/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Votre réponse est très bien pour le propriétaire des banbous, mais ell ne parle pas des rhizomes qui passent chez le voisin!!!! Mon voisin, très agréable d'autre part,est débordé par une véritable banbouseraie qu'il reconnait ne plus maîtriser, refuge des oiseaux et au bruit agréable avec le vent MAIS les rhisomes ne connaissent pas de frontière et ressortent ds mon jardin, ont même soulevé la dalle du garage!Je déterre et tire tant que je peux sur les pousses qui sortent mais ça file qd même de + en + loin à plus de 2 mètre chez nous(et grandissent vite:vous connaissez l'affreux suplice chinois!). On m'a conseillé d'épendre du gros sel le long de la limite et dès qu'une pousse pointe son nez.Je trouve ça un peu sauvage.Que faire pour arrêter cette avance, que faire contre ce qui a déjà bien avancé et que faire le long de la limite?Que me proposez-vous??? merci d'avance

    min - 15/11/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Suite à ma questionsur les rhizomes de banbou: j'ai regardé votre barrière anti-rhizomes mais elle était valable pour mon voisin quand il a planté ses premiers banbous...qui atteignent plus de 3mètres de hauteur et la limite du terrain, nous envahissant.Véritable bambouseraie!Il est débordé, et à 80 ans ne sais plus comment faire; j'en ai 70 et c'est dur de tirer sur les pousses rapides qui montent ou rampent! Ne ditent pas que le problème ne regarde pas le planteur, mais seulement le voisin! Merci de rectifier le tir et donner un conseil efficace. A part ça merci pour votre site que je lis chaque mois avec grand plaisir.Sana rancune mais attendant impatiement votre réponse!

    min - 15/11/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Une fois coupée, une tige de bambou ne pousse plus. Inutile de l'arracher, il suffit de la couper à ras de terre ou de casser la jeune pousse au moment où elle sort de terre. Un bon coup de main ou de pied sera aussi efficace qu'un désherbant.

    la crevette - 16/11/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  D'accord pour couper la pousse mais le rhizome , lui, continue d'avancer.Je trouve monsieur la Crevette bien dur:voisin grincheux!!! a.t.il eu une pousse vigoureuse au milieu de la dalle de son garage???J'aime la nature,les oiseaux qui se réfugient dans la bambouseraie et le bruissement des feuiles,mais il y a des limites! Mon voisin, charmant d'autre part, dit lui-même ne plus maîtriser l'envahissement.Il regrette d'avoir planté il y a 10 ans. Sans rancune!

    min - 29/11/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je crois avoir lu que les bambous , graminées , ne sont pas concernés par les réglementations qui s'appliquent aux arbres : hauteur limitée à 1,8 m si l'émergence du tronc est à 0,8 m de la limite , et pas de limite en hauteur si l'arbre est planté à au moins 2 m de la séparation des propriétés . En gros , vous pouvez planter au ras de la limite , un rideau haut de 6m et plus de haut , sans être légalement en tort ! En revanche , il est impératif que les rhizomes n'aillent pas montrer le bout d leur nez chez le voisin .

    labik - 01/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Les bambous sont un véritable fléau qui ravage chaque année des milliers d'écosystèmes en dehors de leur milieu naturel. Il ne sert à rien de couper une pousse au ras du sol, si le rhizome est toujours là, ce sont 3 puis 10 puis 100 autres pousses qui bientôt sortiront de terre. Il n'y a pas d'animaux chez nous qui se nourrissent de bambou. Ni oiseau, ni rongeur, ni insecte, rien. Le sel ne sert à rien, au mieux a freiner l'avancée des dégats. Une seule solution: l'arrachage de TOUS les plants en une seule fois. Cependant cela est très coûteux, car il faut creuser jusqu'à 1,50m de profondeur selon l'espèce qui se répend (souvent l'intervention d'engins de chantier est nécessaire) et très contraignant car non seulement cela ravagera votre jardin, mais également ceux de vos voisins envahis. A défaut, vous retrouverez toujours de nouvelles pousses... Et je parle en connaissance de cause...

    Redori - 27/09/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser