Cerisier qui se déssèche

Le 25/09/2012 par schubert

Question :

j'habite en Lorraine et mon cerisier a 40 ans environ, le sol est argileux Je viens de couper une tres grosse branche charpentière car les branches n'ont pas fait de feuilles cette annèe et le bois est devenu sec et cassant.J'ai observé de nombreux petits trous dans l'écorce bien que la coupe à la tronçonneuse donne un bel aperçu. Au printemps j'avais obserné de nombreux suintement de gomme sur l'écorce. Il me reste encore de nombreuses branches mais très tôt au printemps les feuilles se sont désséchées. Puis encore sauver ce qu'il me reste et en prenant quelles dispositions? Merci de votre réponse

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Difficile à distance de déterminer si les écoulements de sève sont causés par des larves d'insectes ou si elles sont l'expression d'une maladie. Dans le doute, faites immédiatement et avant la chute des feuilles une pulvérisation d'insecticide systémique, puis à la chute des feuilles un traitement à la bouillie bordelaise. En février vous pulvériserez une huile blanche (traitement de fin d'hiver) et fin avril une pulvérisation de bouillie cuprique.

    la crevette - 25/09/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Avec mes remerciements à La crevette

    schubert - 25/09/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Il arrive fréquemment qu'un cerisier greffé sur merisier franc s'étrangle par sa propre écorce, et cela car la tête pousse plus vite que le tronc. L'écorce du tronc est extrémement résistante à la déchirure et empêche l'arbre de grossir. La solution est simple, mais très curieuse voire impressionnante à réaliser : il s'agit, au mois de juin, avec un cutter propre et aiguisé, de sectionner l'écorce du tronc depuis le point de greffe jusqu'au sol. Enfoncer la lame d'un millimètre ou deux seulement puis tirer fermement vers le bas en un trait bien droit. Cela est généralement facile, l'arbre éclate littéralement. Refaire 2 ou 3 incisions identiques sur le pourtour de l'arbre. Pour tous les arbres que j'ai ainsi incisé, aucun écoulement de sève, et les 2/3 on retrouvé leur vigueur passée.

    - 07/11/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci à Janot80

    schubert - 10/11/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser