Culture de l'olivier

Le 29/08/2012 par gigi de la trappe

Question :

on m'a offert au mois de mars un olivier dans un gros pôt en plastique, il mesure deux mêtres de haut quand devrai-je le mêtre en pleine terre et est il raisonnable de le faire je suis dans le poitou, pour l'instant vu la canicule il perd ses feuilles malgrè l'arrosage régulier merci de répondre

Posée dans Olivier

Réponses :

  •  Il est impensable de mettre un olivier en pleine terre dans une région où les températures hivernales descendent régulièrement en-dessous de -7°c, il ne résistera pas plus qu'un palmier au pôle nord. Il faudra le rentrer à l'abri d'une véranda ou d'un garage non chauffé dès que la température atteindra zéro degré. Ne vous imaginez surtout pas qu'une protection même renforcée avec paille et voile d'hivernage puisse suffir à le garder en pleine terre ou à l'extérieur dans son conteneur. A moins que vous ne déménagiez prochainement à Nice.

    la crevette - 29/08/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour, j'ai en culture 2 olivier en pot de 0,50cm environ ils passe l'hiver sous un abri,et,sans protection speciale.Jusqu'a aujourd'hui ils sont trés bien.Pourtant on a eu des hivers rigoureux.

    cecel17600 - 24/10/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  je vis dans le sud algérien, ces dernières années on a vu la plantation d'oliviers à outrance, la cueillette est très bonne, une huile formidable, donc la culture de l'olivier s'adapte très bien dans les régions où il fait très chaud en été plus de 50 degrés à l'ombre !

    djoe - 27/01/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  En pleine terre l'olivier supporte plus les basses températures que trop d'humidité à son pied : j'ai vécu 20 ans dans le sud de la France et les températures hivernales du côté de Marseille peuvent être très basses. Donc à planter en pleine terre dans une terre très bien drainée, caillouteuse ... Mais quel dommage, cette mode de planter des arbres ou arbustes hors de leur région d'origine !... Aquilegia Aquilegia

    aicha - 24/05/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour GHISLAINE.Regardez toutes les réponses reçues.Celle de AICHA me semble bien plus appropriée.Encore désolé LA CREVETTE,mais j'habite en Lozère,le département ayant l'altitude moyenne la plus haute d'Europe.Et comme à Marseille,les températures peuvent chuter de manière importante.Tous les oliviers que je connais sont en pleine terre,et ils se portent comme des charmes.Je vous conseille donc,GHISLAINE,de planter le votre en suivant à la lettre les conseils d'AICHA(très IMPORTANT en ce qui concerne le drainage).Salutations. PIERRICK.

    vert - 05/08/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour GHISLAINE je me permet de rejoindre les propos de AICHA et de vert habitant moi-meme dans une région oléicole ( ALPLILLES ) ou le climat hivernal est assez rude par le froid et le mistral ; si toutefois vous étiez dans le doute de votre terrain , je vous conseille de le planter sur une petite bute que vous aurez faite vous-meme ( terre+ gravier + sable )cela facilitera le drainage. quand a la perte de ses feuilles ,je pense qu' elle est du au substrat de votre pot appauvri par la croissance ( 2 m !! )de plus lors de sa plantation faite lui une taille intérieure afin de l' aéré ainsi qu' un apport modéré en engrais ou fumier mur !! sans oublié de le tuteurer.cordialement et bon courage

    oseille - 05/09/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  "vu la canicule" ?? posté hier ?? réponses de 2012 .. un bug ? sinon je rejoins la crevette (comme d'habitude) dans la réponse Planter un olivier hors de sa zone d'origine méditerrané comporte des risques bien sur si il vient de Saragosse il supportera un certains froid, mais pas si il vient d'alicante surtout il ne supportera pas les trop fréquentes pluies du Poitou Peut être le garder en orangerie (véranda , ..) ou alors sous un auvent abrité sinon il faudra lui apporter la plus grande attention (j'ai 3 oliviers dont un de 500 ans transplanté il y a deux ans a lyon) excavation sur 2m , lit de cailloux drainage a 1m50 de profondeur, terre d'origine dans le trou, couverture hivernale... mais le plaisir d'avoir de tels arbres :)

    NINIA - 14/11/2013

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser