Feuilles, racines et fleurs sur tige d'orchidée

Le 20/06/2012 par Capucine1717

Question :

Bonjour, j'ai une orchidée qui me fait des feuilles et des racines sur la tige. Quelques jours plus tard, après avoir remarqué cela, je vois qu'il y a 4 fleurs qui sortent. Maintenant, il y en a une d'ouverte. Qu'est-ce que c'est ? Beaucoup de personnes ont la même chose que moi, mais il n'y avait jamais de fleurs, seulement des feuilles. Merci de m'éclairer

Posée dans Orchidées

Réponses :

  •  Ce phénomène fait partie de la reproduction asexuée des orchidées Phalaenopsis. Quelques espèces botaniques peuvent produire spontanément des plantules à partir des racines. Les Phalaenopsis produisent fréquemment des keikis sur les pédoncules floraux quand les conditions de culture sont défavorables, particulièrement si leur extrémité a été enlevée. La floraison de ces keikis est la suite normale de l'évolution de cette plantule qui peut être détachée de la plante mère dès qu'elle a suffisamment de racines pour s'auto-suffir.

    la crevette - 20/06/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour votre réponse. Vous avez dit que les Phalaenopsis font cela quand les conditions de culture sont défavorables. Mon orchidée, qui est une Phalaenopsis, n'a pas fait de fleurs, de racines ni de feuilles pendant assez longtemps. Maintenant elle fait donc des keikis mais a la base mon orchidée il y a 5 nouvelles racines qui poussent. Les conditions de culture sont donc favorables non ? Alors pourquoi est-ce qu'elle fait des keikis si elle ne va pas mourir ?

    Capucine1717 - 20/06/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Conditions défavorables ne veut pas dire que la plante n'est pas belle ou va mourir. Cela veut simplement dire que tous les critères ne sont pas réunis pour que la plante soit au mieux de sa forme et fleurisse. Cet état peut être passager et évoluer en fonction des soins apportés.Mes Phalaenopsis reçoivent chaque semaine un bain de dix minutes, et huit fois sur dix j'y ajoute un engrais géranium. Elles sont en fleur depuis Noël et refont des hampes florales sans arrêt.

    la crevette - 20/06/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser