Tous mes arbres sont envahis...

Le 14/09/2011 par karnissia

Question :

Bonjour, Je m'adresse à vous car je viens d'emménager dans une maison où tous les arbres sont atteints des mêmes symptômes. De l'albizia au cerisier, aucun arbre n'est épargné. J'aimerais savoir s'il est possible de les sauver car c'est un véritable crève coeur pour moi de les voir ainsi. Il y a une espèce de champignon vert qui les recouvre, l'écorce se détache complètement, et la plupart des branches ont l'air mortes car dépourvues totalement de feuilles. Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez visualiser le problème. http://img221.imageshack.us/img221/313/dscf7578p.jpg http://img846.imageshack.us/img846/1715/dscf7580.jpg http://img577.imageshack.us/img577/8004/dscf7579k.jpg Je vous remercie mille fois pour votre aide.

Posée dans Maladies

Réponses :

  •  Ah j'oubliais... Pour visualiser mes liens il faut, apparemment, cliquer sur "répondre" pour faire ensuite un "copier/coller". Merci encore de vos réponses.

    karnissia - 14/09/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je viens de voir que le lichen n'a rien de menaçant pour mes arbres. Ils ont à peu près une trentaine d'années mais n'ont jamais été entretenus (élagage etc...). Ce qui m'ennuie le plus c'est l'écorce qui se détache complètement par très gros morceaux et le fait que les branches ne produisent plus aucune feuille... Y a t'il un remède "miracle" pour les faire repartir ? Merci encore pour toutes vos interventions.

    karnissia - 14/09/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je suis un peu perdue.... Ici vous dites que le lichen et la mousse ne doivent pas être enlevés car il n'y a aucune menace : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/lichen-mousse-parasite-arbre.php et dans les conseils vous dites ceci : Brossage de l'écorce : Grattez l'écorce du tronc et des branches à l'aide d'une brosse type "lave-pont" ou carrément en fer. Ceci a pour but d'éliminer toutes traces de mousses et lichens, dont la présence est annonciatrice de parasites. Pourriez vous m'éclairer ?

    karnissia - 14/09/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Vous pouvez dès à présent pulvériser de la bouillie bordelaise sur les troncs, elle a un petit effet désherbant sur les végétaux, une action alcalinisante sur les écorces, ceci gênant le développement des mousses, ainsi qu'une action sur les larves d'insectes pouvant s'abriter sous les écorces. A partir du mois de Novembre vous pourrez pulvériser un traitement d'hiver à base d'huile jaune qui détruira les mousses et lichens ainsi que les parasites. Au printemps un petit coup de brosse fera tomber les débris. Vous pourrez le faire suivre d'une application de chaux ou de bouillie bordelaise. Le rajeunissement de vos arbres passera par des apports d'engrais et une taille de restructuration. Les photos que vous avez publiées ne montrent rien d'alarmant, ni rien qui ne puisse être corrigé par un entretien sérieux. A bientôt...

    la crevette - 27/09/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci mille fois cher La Crevette pour vos précieux renseignements. J'avais pensé à la bouillie bordelaise mais à vrai dire j'hésitais un peu sur le dosage à utiliser... Je vais appliquer tous vos conseils et je ne manquerai pas de mettre quelques photos au fur et à mesure de la résolution du problème. Encore un très grand merci.

    karnissia - 29/09/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser