Olivier adulte perd un peu ses feuilles

Le 02/01/2011 par lenoir

Question :

Bonjour, j'ai un olivier adulte qui a été planté au mois de Mai l'année dernière. J'ai fait un trou de 90 cms de profondeur avec 30 cms de drainage de terre cuite et j'ai rajouté des billes d'argile. J'ai fait une grosse butte au pied avec pour passer l'hiver la dernière tonte. Toutes les conditions ont été réunies pour qu'il prospère, il est très bien parti mais en ce moment nous avons eu de la neige pendant 1 mois et une journée à -8°. Il perd un peu ses feuilles est-ce normal ? les feuilles ne présentent aucune tâche. Dimension : diamètre du tronc 13 cms, hauteur totale de l'arbre 2 M 50 et envergure 1M 40. Merci pour vos conseils car je m'inquiète.

Posée dans Méditerranéennes

Réponses :

  •  Bonjour, Souvenez vous que l'olivier est une plante méditerranéenne, et qu'avant qu'on la mette à la mode avec l'arrachage des vielles plantations d'Espagne et d'Italie, on n'en trouvait pas à Paris ou en Bretagne. C'est sans aucun doute qu'il craint le gel! Il est donc normal qu'il perde ses feuilles voire même ses branches avec un gel de -8°c. Votre seul recours est de l'emmitoufler au maximum pour la saison hivernale, en espérant un minimum de dégâts. Paillage des branches et du tronc complété par un voile d'hivernage pour l'ensemble de la couronne, mais vous n'arriverez jamais à remplacer la sève par de l'antigel. De grâce, restons intelligents, commençons par connaître les exigences culturales avant de planter un palmier au pôle Nord si on veut le conserver plus d'un été. Dommage pour votre olivier qui a vécu seulement ses 30 premières années sur ses mille ans d'espérance de vie.

    la crevette - 03/01/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais si ce n'est pas dans le sud, la réponse de la crevette est censée. L'olivier est un arbre méditérranéen. Un petit rappel : en 1956, dans le sud de la France la neige est restée un mois et mes parents disent que tous les oliviers ont gelés.Ne sacrifions pas aux modes , restons régionnaux c'est ce qui fait le charme et la beauté de nos régions quand nous les visitons. Toutefois j'espère que vous pourrez le sauver. Cdt.

    rosemary - 12/03/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J'espère qu'avec l'arrivée du printemps votre arbre à repris son cycle végétatif.Je ne suis pas pro pour les oliviers mais ce sont des arbres réputés résistants. Il est normal qu'après la gelée il se débarrase de ces feuilles"gelées".-8 ce n'est peut être pas si froid de plus si la neige sert de manteau protecteur, si le tronc de l'arbre n'a pas éclater je pense que tout va rentrer dans l'ordre et je serais plutôt contre emmitoufler l'arbre pour éviter de garder de l'humidité et de risquer l'apparition de champignons.Tout au plus remonter de la terre au dessus des racines et du bas du tronc (20 à 30 cms). On chausse bien les vignes en hivers et il y a même des vignobles au Canada alors pourquoi pas un olivier dans votre jardin.

    myriamn - 18/03/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser