Rabattre ou recêoer un pêcher

Le 26/09/2010 par sassa

Question :

est-ce possible? Le tronc fait environ 1m de hauteur, d'où partent plusieurs grosses branches. Cette année un jeune rameau assez vigoureux s'est développé à la base d'une de ces branches.Il a eu beaucoup de cloque et s'est beaucoup dégarni du bas, il n'y a plus que des feuilles très haut à l'extrémité des branches. Il a peu fleuri ce printemps et pas de fructification. Il a été très atteint par la cloque et présente de la gomme et beaucoup de rameaux ont séché. Donc à quel niveau vaut-il mieux le recouper? en bas du tronc ou à la base des grosses branhes? merci.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Désolé, vous vous égarez dans le délire! La taille n'a jamais été un remède à une maladie. Votre pêcher semble être sujet à 2 maux différents qui ne seront jamais résolus par une taille drastique. Premier problème de loin le plus important la gommose, car elle est due à l'environnement de l'arbre. Généralement causée par un manque de drainage du sol qui entraîne une maladie des racines ( verticiliose ) et s'ensuit à plus ou moins long terme la mort du sujet. Traitements possibles et surtout penser à un bon drainage du sol pour pêchers et abricotiers avant plantation. En ce qui concerne la cloque du pêcher, il existe dans le commerce des traitements fongicides spécifiques très efficaces qui viendront facilement à bout de ce problème moyennant 2 pulvérisations dès la floraison ou l'apparition des premiers symptômes. Quant à la taille des pêchers, elle est très spécifique, elle doit privilégier en premier lieu la formation de nouvelles branches le plus près du tronc possible car cet arbre ne reperce pas de nouvelles branches sur le vieux bois. Donc vous allez à la catastrophe si vous rabattez votre arbre sur les charpentières. Il faut absolument conserver des brindilles capables de produire de nouvelles branche. C'est tout un art de bien tailler un pêcher!

    la crevette - 28/10/2010

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  merci pour cette réponse, mais la première phrase est superflue. J'ai un sol asphixiant, tous mes pêchers subissent le même sort au bout de quelques années. Donc je vais éliminer l'arbre sans remords.

    sassa - 30/10/2010

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser