Protections hivernales

Lorsque le froid arrive, il est important de protéger les cultures fragiles. Quelles sont les protections hivernales efficaces, quand et comment les mettre en place.

Gel du mimosa

Jocelyne - - 18/02/2002

J'ai un gros souci actuellement : mon mimosa quatre saisons n'a pas supporté l'hiver , il est complètement roux et perd ses feuilles . Est-il 'sauvable" ou suis-je condamnée à l'arracher ? Merci de vos conseils
Vous êtes nombreux a avoir connu quelques déboires avec les mimosas cet hiver...
Premier conseil, attendre encore avant de tailler ou d'arracher. Ce sont des arbustes bien enracinés. La reprise peut encore intervenir vers mars/avril. Mieux vaut être patient. Néanmoins, s'ils repartent, c'est bien souvent sous forme de buisson (des drageons très vigoureux sont émis en couronne à partir du pied). Souvent, ce n'est pas l'aspect souhaité... et ce sera alors à vous de décider.

Laurier rose gelé

frédérique - Strasbourg 67 - 07/05/2002

Bonjour, Comment savoir si mes lauriers roses sont definitivement morts sachant qu'il a gelé très dur avant que je n'ai eu le temps de les rentrer? Je les ai coupés à ras terre alors que l'un d'entre eux faisait près de 2 m 50! Merci de me repondre si vous avez une réponse. Au revoir
L'hiver 2001-2002 a été fatal à de nombreuses plantes en France. Particulièrement des méditerranéennes comme le laurier rose, que l'on croyait pouvoir cultiver sans craintes à peu près partout...
Pour savoir si votre laurier a totalement gelé, vérifier à la base s'il n'y a pas aujourd'hui la moindre trace de repousse (attention, elles peuvent être très discrètes). Si vous n'apercez rien, alors considérez que le sujet est mort, car à cette époque de l'année le redémarrage (tout à fait possible, même en rasant le pied gelé), aurait dû se produire.

Pennisetum

Benjamin - Rhone Alpes - 17/10/2002

Penisetum setaceum Cette plante craint elle le froid ? le gel ? Quel soin lui apporter ?
Le pennisetum existe en de nombreuses variétés, assez spectaculaire pour certaines. Le classique setaceum est une graminée aux inflorescences d'environ 80cm à 1m, d'un très bel effet dans les massifs.
Cette plante vivace aime la chaleur, craint l'humidité, et peut être difficile à conserver en climat trop froid. Originaire d'Afrique, elle ne résiste pas au delà de -5 à -8 °C. Elle se ressème cependant spontanément, au point de devenir un peu envahissante parfois...

Hivernage du néflier ?

Roland - Var - 13/10/2002

Je possède un petit néflier ( 1m5) quels sont les soins pour l'hivernage, doit-on le tailler? Merci pour tous les rensegnements que je trouve sur votre site internet qui me sont trés utiles.
Le Néflier (mespilus germanica) est un arbuste de la famille des rosacées, aux branches tortueuses, qui produit des fleurs et des fruits, les nèfles, comestibles après les premières gelées automnales.
Il n'est pas fragile. Placé au soleil ou à mi-ombre, à l'abri des grands vents, il préfère les terrains bien drainés, car il craint l'excés d'humidité.
En hiver, pas de protection particulière si le mercure ne descend pas trop.

Bananier gelé ?

Magali - Bourgogne - 25/10/2003

Bonjour, J'ai lu votre fiche sur les bananiers d'ornement, et m'inquiète sur les miens. Ils sont restés dehors et ce matin en me levant, ils donnent l'impression d'être gelés. Y'a t il quelquechose à faire ? Je vous remercie Cordialement, Magali RAUX
Hélas, la première gelée est souvent impitoyable pour le bananier, qui doit être soigneusement protégé avant que le mercure n'atteigne zéro (par exemple en entourant le tronc avec de la paille maintenue par du voile d'hivernage).
Il vous reste à supprimer les feuilles abîmées et à protéger vos arbustes un jour où il ne fait pas froid. Dans tous les cas, attendez longtemps la reprise au printemps prochain. Les bananiers repartent fréquemment depuis les racines qui sont profondément enterrées.

Hivernage de l'hibiscus

renee - yvelinnes - 14/09/2004

bonjour j'habite la region parsienne et j'aimerai savoir comment proteger mes hibiscus pour l'hiver? faut-il les pailler ou les proteges avec un pot de terre merci
Chez nous, l'hibiscus (rosa sinensis) est adapté à la culture en pots, afin de pouvoir le protéger pendant la période froide. Son hivernage se fait impérativement en serre ou en appartement tempéré et bien clair. ne confondez pas avec l'altéa (hibiscus syriacus), arbuste de jardin tout à fait rustique sous nos latitudes.

bananier gelé

sylvaine - Doubs ( 25 ) - 19/11/2005

J'ai obtenu un bananier ornemetal par semis au printemps dernier et cette nuit les feuiles ont gelées ( j'ai oublié de le rentrer ) puis-je le récupérer ? il mesurait plus d'un mètre merci pour votre conseil
Ce n'est pas impossible. Tout dépend de la force de la gelée; le bananier est plus résistant qu'on ne le croit généralement. Rentrez le sujet (mais pas à l'intérieur de la maison; une température positive suffit). Coupez toutes les feuilles. Si vous craignez d'autres grands froids, enveloppez le pot dans du "plastique à bulles" ou du voile d'hivernage. Diminuez les arrosages en le laissant sécher quasi complètement.

probleme d'hivernage

michel - VAR - 11/11/2006

je possede des plumbago bleu mais ils sont dans des pots beaucoup trop lourd et je ne peux pas les rentrer que puis-je faire pour les protéger
Dans votre région, le risque de fort gel est limité. Pour protéger vos plantes, vous pouvez par exemple apporter une bonne couche de paille sur le dessus du pot, et entourer ce dernier dans plusieurs couches de plastique à bulles (utilisé pour protéger les marchandises pendant leur transport).

D'autres conseils pour l'hivernage des plantes et arbustes.

Hivernage des bananiers

Rémy - - 25/10/2000

Hivernage des bananiers en pleine terre ?
Le bananier d'ornement est du genre botanique Musa, famille des musacées. La famille des musacées ne renferme plus que deux espèces : Musa (environ 40 variétés) et Ensete (6 variétés), qui sont toutes les deux des bananiers, le dernier se distinguant par le fait qu'il n'est pas ramifié.
Le bananier est une plante d'ornement vivace mais non rustique. Cela signifie qu'il ne résiste pas au gel. Seul le bananier d'Abyssinie (Musa ensete), en région méditerranéenne ou bord de mer, peut effectivement être mis en pleine terre. Mais la protection hivernale du bananier est alors indispensable (pailli important), et sa situation doit être très ensoleillée.

Herbes de pampas "plumeau"

Marc - - 04/10/2000

Je possède un pampas depuis à peu près 2 ans. Il est magnifique mais n'a jamais fleuri. Que faire pour le protéger cette hiver et qu'il fleurisse ?
Cette "herbe de la pampa" est un cortderia selloana, également connu sous le nom de gynerium argenteum. Elle appartient à la famille des graminées, mais son inflorescence peut atteindre 2 à 3 m ! Cette plante nécessite le plein soleil, et apprécie un sol profond et frais.
En hiver, il faut tailler les inflorescences (que vous n'avez jamais vues, donc), et les feuilles désséchées, puis protéger le pied du gel avec de la paille. Le fleurissement est naturel dès que le pied est bien installé.

Ceci peut aussi vous intéresser