Hiverner les plantes

L'hivernage, c'est l'opération qui consiste à protéger les plantes et leur donner les meilleures conditions pour résister au froid et passer l'hiver sans encombre, malgré le gel...

Hivernage des palmiers

Nicole - oise - 06/10/2001

JE N'ARRIVE PAS A TROUVER DES INFORMATION SUR LE WASHINGTONIA DOIS-je le rentrer pendant l'hiver?
Le Palmier Jupon (Washingtonia filifera) est originaire de Californie et du Mexique. On peut le cultiver en bac, mais également en pleine terre où il forme un beau sujet isolé. Il ne craint pas le gel, et s'avère rustique jusqu'à environ -8°C. A vous d'apprécier la nécessité de le rentrer selon le climat de votre région.

Mimosa en pot

thierry - oise - 30/10/2001

Bonjour, j'ai un mimosas en pôt sur ma terrasse. Faut il le rentrer cet hiver, faut il le tailler;
Le mimosa (acacia dealbata) est rustique jusqu'à environ -5°C. Si la température descend trop, mieux vaut le rentrer. Quant à la taille (à réaliser après la floraison) elle peut être sévère : cet arbuste très vigoureux appréciera !

Protection de l'asparagus

Juan Manuel - Espagne - 11/11/2001

J'ai un sparagus dans mon balcon,dois je le rentrer ou le laisser dehors,quand les temperatures baissent? Merci.
L'asparagus setaceus (ou encore plumosus) est un cousin de l'asperge! Il s'agit de cet arbrisseau au feuillage très léger et fin, porté par des tiges souples et dressées garnies de piquants. Originaire d'Afrique, il ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. A considérer donc comme une plante d'intérieur.

Hivernage du bégonia

(votre prenom) - nord pas de calais - 23/11/2001

Comment conserver les begonias l'hiver stockage etc ... Merci
En rentrant les pots à l'intérieur. Situation claire mais sans soleil direct (sinon, gare aux brulures sur le feuillage!). Température comprise entre 15 et 18°C. Arrosage modéré. A noter, le begonia rex (intéressant pour son beau feuillage gaufré) demande un peu plus de frais pendant l'hiver (13 à 15°C). Ne PAS pulvériser le feuillage, ce qui favoriserait l'apparition de maladies.

Culture des agapanthes

Michèle - Bruxelles - 06/05/2002

Comment cultiver des Agaphantes sur une terrasse. Doit-on laisser la plante l'hiver sans arrosage ? Faut-il beaucoup d'eau ? nous ne sommes pas toujours là pour arroser.
L'agapanthus, ou agapanthe ou encore tubéreuse bleue est une vivace non rustique. Elle doit être protégée du froid dans les régions à hiver froid. Aussi faut-il chez vous la cultiver en bac.
Elle doit être cultivée dans une terre bien drainée, et arrosée régulièrement en été, mais sans excés.
Pendant l'hivernage, la placer en situation lumineuse, dans une pièce fraîche (<10°C). Arrosage insignifiant jusqu'au printemps, avant reprise au printemps au moment de ressortir la plante.

Verveine en hiver

(votre prenom) - (votre région) - 30/10/2002

Pendant l'hiver ,que faire avec la verveine pour que l'année suivante elle repousse?
La verveine odorante (lippia triphylla), qui fait de si bonnes infusions, exige une situation chaude et ne peut être considérée comme rustique. Dans certaines régions, on peut la protéger en paillant généreusement le pied, mais le mieux est sans doute de la cultiver en pot et de la rentrer sous abri dans une pièce froide avant les premières gelées.

Hivernage des surfinias ?

gwennaelle - puy de dome - 04/09/2003

j'ai des surfinias mais je ne sais pas quoi en faire à l'approche de l'hiver. Merci de m'aider. Une jardinière débutante
Les surfinias sont des annuelles : cela signifie hélas que vous ne pouvez espérer les garder au-delà de la fin de la saison. Pour les "prolonger" le plus possible, pincer les tiges et enlevez les fleurs fânées pour empêcherla formation de graines.

Conserver ses géraniums d'une année sur l'autre...

- nord - 27/09/2004

que faut'il faire pour garder les géraniums pendant l'hiver pour pouvoir les replanter l'année suivante merci de me répondre.
On parle ici en fait des pélargoniums, qu'on appelle abusivement géraniums. Voir nos conseils sur l'hivernage des géraniums ou plus généralement sur la façon de protéger les plantes du gel en hiver.

Hibernation des géraniums

Richard - Hainaut (Belgique) - 06/11/2005

Bjr; J'aurais aimé savoir comment je devais faire pour conservé mes géraniums durant l'hiver. Merci d'avance
Les pélargoniums doivent être rentrés à l'abri durant l'hiver, après un bon nettoyage : ôtez les feuilles mortes et raccourcissez les tiges à une vingtaine de cm.
Le local d'hivernage ne doit pas être chauffé : une serre froide ou un garage abrité conviennent : 5° à 10° sont une bonne moyenne. La lumière est indispensable. Réduisez les arrosages à leur plus simple expression, voire supprimez-les complètement si le mercure descend vraiment bas. Un petit arrosoir par mois s'avère très suffisant.

YUCCA

Véronique - Ile-defrance - 16/10/2006

Je possède un énorme Yucca (beaucoup trop enconbrant) peut-il passer l'hiver dehors si je le protège et avec quoi ? A quelle température mini peut-il résister dehors ? Risque t'il de geler ? Merci d'une réponse rapide
Il existe un très grand nombre de variétés de yucca. Celui que l'on retrouve fréquemment en appartement (Yucca elephantipes) n'est pas réputé pour sa rusticité. Il est donc exclu de le mettre en terre, sauf si vous habitez près du littoral. Si vous le gardez en pot, choisissez un endroit abrité et protégez-le avec de la paille et du film plastique par exemple, en l'isolant également du sol avec une plaque de polystyrène. N'arrosez pas. Si des feuilles sont abimées, supprimez-les sans hésiter au printemps : le bois émettra une végétation nouvelle.

comment proteger mon phoenix

jean-claude - nord (valenciennes) - 30/10/2006

mon phoenix est sous une pergola ouverte et au bout de mon jardin il y a un champ donc il fait plus froid en hiver .merci d' avance
Le phoenix se protège comme d'autres arbres et arbustes. Il va falloir l'emmailloter pour le protéger du froid cet hiver. Voyez notre fiche sur les protections hivernales. Dans votre cas, je préconiserais un matelas de feuilles mortes entourées dans un voile d'hivernage, ou une bonne épaisseur de "plastique à bulles" (utilisé comme suremballage des colis).

citronnier en pot en hiver

Hourya - Nantes - 02/11/2006

J'ai un jeune citronnier sur mon balcon. A partir de quelles température vaut-il mieux le mettre en intérieur? Et est-ce normal qu'il fleurisse à cette époque? Merci d'avance pour votre réponse.
Les agrumes se mettent en repos végétatif dès que la température est inférieure à 12°C. Entre 0 et 10°C, l'arbuste est au repos mais ne subit aucun dégât. En dessous, c'est un autre débat ! Tout dépend de l'exposition, du vent, de la chute brutale ou pas des températures... Retenez que le citronnier est frileux, et qu'il supporte vraiment mal le gel. Donc, à pareille époque de l'année il est certainement plus sage de le rentrer. Mais attention ! Pas au chaud à 20°C dans votre salon ! Les chocs thermiques doivent absolument être évités, donc à défaut d'orangerie, une pièce éclairée et peu voire pas chauffée fera l'affaire.

hivernage des cannas

chantal - lyon - 01/11/2006

l'hivernage des cannas se fait elle de la même façon que celui des dahlias? Peux t on les dédoubler car les miens ont pris beaucoup d'ampleur. Comment leur faire garder leur joli couleur orange ou jaune?
Les plantes à floraison tardives comme les Dahlia ou les Canna, dont la végétation est interrompue par les premières gelées, peuvent être arrachés lors des premiers froids. Dans les régions à hiver doux, et en sol léger, cette opération n'est pas forcément requise. Stockez-les ensuite dans un endroit sec à l'abri des rongeurs.
Le dédoublement est possible; à pratiquer avec une pelle bêche par exemple. La conservation du colori se fait naturellement !

Hivernage des géraniums

Virginie - - 19/09/2000

Que faire des geraniums pendant l'hiver (entretien)
Cela dépend un peu de la région dans laquelle vous habitez. De façon générale, il faut préparer l'hivernage, c'est à dire protéger les espèces les plus frileuses (géranium, mais également fuschia, datura...).
Auparavant, supprimez les feuilles jaunes et les hampes florales.
Si vous n'avez pas d'abri (comme une cave ou une pièce non-chauffée), rapprochez les pots des murs; enveloppez les plus fragiles avec du plastique à bulles d'air; paillez au pied si vous le pouvez. Minimisez les arrosages (et toujours hors période de gel). Si vous disposez d'un local un peu plus abrité, placez-y sans hésitation vos pots.
Si l'air est très sec, arrosez de temps à autre, sinon vous pouvez carrément vous abstenir.
Attention : l'obscurité complète n'est pas bien supportée par les géraniums lierre.
Lorsque le printemps sera bien installé, il sera temps d'envisager de sortir les géraniums

Déplacer des plantes en hiver

Astrid - - 11/11/2000

Voilà ma question, je déménage au mois de janvier et je souhaiterais emmener quelques arbustes, fleurs, ... de mon ancien jardin ... pour les remettre de nouveau dans l'autre. Mais vu les mauvais jours qui arrivent que puis-je faire ?
Cela dépend bien sûr de la région que vous quittez (et celle que vous gagnez ?), et du temps qu'il fera en janvier prochain.
Il n'y a pas contre-indication à déménager des plantes en hiver. Idéalement il faut fuir les périodes de gel et, pire encore, les belles journées suivies rapidement par des gelées. C'est dans ce type de situation que les plantes s'abîment le plus. Vous devriez réussir à sauver beaucoup de choses (plus qu'en plein été, en tous cas...).

Semis d'ipomée

Marie-Claude - - 13/11/2000

J'ai planté au printemps une ipomée qui m'a donné jusque fin octobre de superbes fleurs aux couleurs roses et bleues lumineuses. hors je sais que c'est gélif. Comment faut-il la garder en cas de gelée, mon sous sol n'étant pas assez lumineux pour la stocker. Faut-il aussi tailler les branches qui ont vite atteint plus de 2 m de haut.?
L'ipomée ne peut être cultivée comme vivace (c'est à dire gardée en terre d'une année sur l'autre) que dans le Midi. Partout ailleurs, il vous faudra semer les graines sous abri en mars-avril, ou en pleine terre au mois de mai, et repartir pour une nouvelle saison de pousse très rapide et floraison spectaculaire !
A noter : les graines de cette plante étant très dures, vous faciliterez la germination en les faisant tremper 24h dans l'eau avant semis.

Ceci peut aussi vous intéresser