L'olivier

L'olivier se plante aujourd'hui parfois très loin de sa terre d'origine : le bassin méditerranéen. Voici quelques réponses à vos questions sur la meilleure façon de le faire prospérer.

Age de l'olivier

(votre prenom) - (votre région) - 13/07/2001

quel est l'age moyen d'un olivier
Désolé, mais cette question n'a pas de sens ! L'olivier est un arbre fort robuste, capable de vivre sans problème plusieurs centaines d'années! Juste une indication : ce symbole des régions méditerranéennes ne produit des fruits en quantité appréciable qu'après une quinzaine d'années de culture.

Olivier sur un balcon

nicole - 92 - 27/01/2004

Un olivier sur mon balcon sud. que faire ? le rentrer dans mon séjour ...et aller à l'hôtel où le couvrir ? merci
Le rentrer n'est pas une bonne solution : le choc thermique ne lui vaudrait rien, et puis l'atmosphère d'un appartement ne convient pas aux arbres. Le mieux est de bien le protéger, surtout s'il s'agit d'un jeune sujet, dès que le mercure passe en dessous de 0°C.

Taille du citronnier et de l'olivier

Marcel - Limousin - 26/12/2005

Quand et comment tailler le citronnier ainsi que l'olivier.
Une partie des réponses à vos interrogation dans la fiche pratique consacrée à la taille des citronniers et autres agrumes.

Entretien olivier

- Nancy - 08/02/2006

Bonjour, On nous a offert un olivier d'environ 1.50 m lors d'un passage à Draguignan. Nous l'avons ramené à Nancy mi-novembre. Au début ça allait. Nous l'avons mis en pot, placé dans notre salon; nous l'avons arrosé tous les 10/15 jours environ. Progressivement, il a commencé à s'assecher et à perdre ses feuilles (normal vu que tout notre appartement est chauffé). Nous avons donc acheté un vaporisateur et nous en servions plusieurs fois par jour. Mais il continuait à perdre ses feuilles. Début janvier, nous avons donc décidé de le mettre dans notre salle de bains qui est plus humide et moins chaude (environ 20/21°C en journée et 18/19 la nuit). Nous continuons à bien l'arroser, la pièce est assez lumineuse. Certes, il perd nettement moins de feuilles qu'avant, mais malgrè toute notre bonne volonté, il est tout chétif!! Est-ce tout simplement le résultat de 2 premiers mois durant lesquels il a manqué d'eau? ou bien justement parce que nous l'arrosons trop? Enfin, nous vous précisons que nous avons un balcon plein Est qui pourrait l'accueillir. Mais nous avons peur qu'en plein hiver à Nancy il meurt. Merci de nous donner vos conseils. Ils nous seront très précieux...
L'Olivier a besoin de chaleur l'été, mais aussi de froid pour fructifier, et repartir en végétation chaque année. Pendant ce repos végétatif, il doit bénéficier d'apports en eau, en raison de son feuillage persistant. Ces conditions sont éloignées de ce que vous pouvez lui offrir en appartement. Et notamment, la chaleur provoque une évaporation forte, contre laquelle vos pulvérisations sont de peu d'effet. Il faudrait effectivement le placer sur un balcon mais idéalement... exposé au Sud ! Enfin, sa résistance hivernale est d'environ -10°C. Pour le sauver, sortez le aux premiers beaux jours.

Olivier malade

- - 05/06/2007

J'ai repiqué un olivier d'environ 80 cm de haut dans un bac de 50 cm de diamètre. Depuis l'achat, il perd ses feuilles. Que faire ?
Cette chute est peut être dûe au "stress" du transport, du rempotage, du changement de conditions (exposition, température, plein vent...).Outre le diamètre du pot, est-ce que les autres paramètres sont favorables ? Terre pauvre (pas de terreau enrichi en tourbe !), plein soleil, arrosage modéré...

Ceci peut aussi vous intéresser