Le geranium

De son vrai nom pelargonium, le géranium est un des grands classiques des balcons et jardinières. Comment le réussir ?

Soin du géranium lierre

loredana - - 21/05/2003

en cas de pluie abondante comment faut il arroser les geranium lierre et la frequence de l'engrais
Si la pluie a été abondante et que vos potées sont bien humides, dispensez-vous d'arrosage pendant quelques jours. Côté engraissement, on conseille souvent d'apporter de faire un apport d'engrais liquide une fois par semaine. Vous pouvez également répartir de l'engrais à libération lente en surface : ces granulés durent une saison et s'avèrent moins contraignants.

Géraniums dans le noir

patricia - lorraine - 28/01/2004

j'ai conservé mes géraniums poue l'hiver dans ma cave dans le noir et les ai coupé au préalable malheureusement ils filent et fleurissent dois je les couper maintenant a QUE FAIRE MERCI DE ME répondre?
Avant et durant l'hivernage, il faut couper les pousses encore vertes. Ensuite, n'arrosez qu'en quantité très faible, juste pour que la terre ne dessèche pas complètement. Enfin, le local d'hivernage doit être clair, bien aéré et tenu à une température basse (environ 5°C).

Conserver ses géraniums d'une année sur l'autre...

- nord - 27/09/2004

que faut'il faire pour garder les géraniums pendant l'hiver pour pouvoir les replanter l'année suivante merci de me répondre.
On parle ici en fait des pélargoniums, qu'on appelle abusivement géraniums. Voir nos conseils sur l'hivernage des géraniums ou plus généralement sur la façon de protéger les plantes du gel en hiver.

Hibernation des géraniums

Richard - Hainaut (Belgique) - 06/11/2005

Bjr; J'aurais aimé savoir comment je devais faire pour conservé mes géraniums durant l'hiver. Merci d'avance
Les pélargoniums doivent être rentrés à l'abri durant l'hiver, après un bon nettoyage : ôtez les feuilles mortes et raccourcissez les tiges à une vingtaine de cm.
Le local d'hivernage ne doit pas être chauffé : une serre froide ou un garage abrité conviennent : 5° à 10° sont une bonne moyenne. La lumière est indispensable. Réduisez les arrosages à leur plus simple expression, voire supprimez-les complètement si le mercure descend vraiment bas. Un petit arrosoir par mois s'avère très suffisant.

Géraniums doubles (pélargoniums)

David - - 10/05/2000

Je viens d'acheter des géraniums doubles que j'ai mis sur mon balcon. J'aimerais savoir à quelle fréquence il faut les arroser. Les géraniums ont-ils besoins de beaucoup d'eau ou très peu ? Existe-t-il un engrais spécifique pour accèlerer la croissance ?
Les géraniums doubles sont en fait des pélargoniums. Cultivés en pots ou en jardinières, ils ont besoin d'être arrosés abondamment, du fait de leur exposition en pleine lumière. Laissez cependant sécher la terre entre 2 arrosages. Faites pas ailleurs des apports d'engrais liquide (le plus commode) tout les 15 jours en été, de mai à septembre. Bonne floraison !

Hivernage des géraniums

Virginie - - 19/09/2000

Que faire des geraniums pendant l'hiver (entretien)
Cela dépend un peu de la région dans laquelle vous habitez. De façon générale, il faut préparer l'hivernage, c'est à dire protéger les espèces les plus frileuses (géranium, mais également fuschia, datura...).
Auparavant, supprimez les feuilles jaunes et les hampes florales.
Si vous n'avez pas d'abri (comme une cave ou une pièce non-chauffée), rapprochez les pots des murs; enveloppez les plus fragiles avec du plastique à bulles d'air; paillez au pied si vous le pouvez. Minimisez les arrosages (et toujours hors période de gel). Si vous disposez d'un local un peu plus abrité, placez-y sans hésitation vos pots.
Si l'air est très sec, arrosez de temps à autre, sinon vous pouvez carrément vous abstenir.
Attention : l'obscurité complète n'est pas bien supportée par les géraniums lierre.
Lorsque le printemps sera bien installé, il sera temps d'envisager de sortir les géraniums

Bouture de géranium - fleurissement d'amaryllis

Virginie - - 08/11/2000

Pouvez vous m'expliquer par texte et par photo comment on fait des boutures avec les géraniums ? Amarylis : l'an dernier, mes 2 amarylis ont fleurit... super. Une fois les fleurs fânées, on m'a dit qu'il fallait couper les feuilles à ras le bulbe. OK fait. Maintenant, je n'ai que des feuilles... vais je avoir de nouveau des fleurs ?
Nous avons une fiche qui vous dit tout sur le bouturage du géranium.
Votre amaryllis devrait commencer à penser à se reposer. Diminuez les arrosages pour que les feuilles commencent à jaunir, puis stoppez l'apport d'eau. Enfin, pour qu'il refleurisse, il est nécessaire que le bulbe reconstitue ses réserves nutritives. Pendant l'été, pensez-vous à lui donner des apports d'engrais ? Sans quoi, effectivement, la mise à fleur peut être compromise. Voyez tous nos conseils pour faire refleurir un amaryllis.

Ceci peut aussi vous intéresser