Journées des Plantes, du 15 au 17 mai 2015 : de Courson à Chantilly

Le 22 avril 2015 par Clémentine Desfemmes

Courson à Chantilly ? Oui : le Domaine de Chantilly est désormais l'organisateur des Journées des Plantes de Courson, qui ont lieu deux fois par an, au printemps et à l'automne. La 62e session des Journées des Plantes se déroulera ainsi les 15, 16 et 17 mai 2015 à Chantilly.

Les Journées des Plantes de Courson à Chantilly

Courson a déménagé, et c'est désormais au nord de Paris, dans le magnifique jardin anglais du Domaine de Chantilly, que les habitués des Journées des Plantes de Courson se retrouveront. Le cadre change, mais l'exigence et l'excellence demeurent : les meilleurs pépiniéristes réunis lors de ces Journées présenteront la fine fleur de leur production, avec comme fil conducteur, cette année, le thème "Plantes & Transmission".

Les pépiniéristes sont ainsi invités à sélectionner parmi leurs plantes celle qui, selon leur expérience et leurs observations, répond le mieux aux critères de transmission : beauté certes, mais aussi rusticité, adaptabilité, sol et exposition... Cet inventaire de plantes choisies sera complété par l’intervention de paysagistes et de personnalités œuvrant dans des jardins botaniques et des jardins historiques.

Domaine de Chantilly
Domaine de ChantillyAgrandir l'image

Les plantes à découvrir ce printemps à Chantilly

Clématite Sucess® Magenta 'BT73'
Clématite Sucess® Magenta 'BT73'Agrandir l'image

Les conférences

  • Vendredi 15 mai à 16h : Jane Kilpatrick & Roy Lancaster, Fathers of Botany / The discovery of Chinese plants by European missionaries ;
  • Samedi 16 mai à 11h : Mathieu Constans, Le jardin des 5 sens à Yvoire ;
  • Samedi 16 mai à 14h : Olivier Bosc et Florent Picouleau, Œillets, tulipes, anémones, les fleurs du Grand Condé ;
  • Dimanche 17 mai à 16h : Isabelle Olikier-Luyten, Roses, les meilleures variétés pour petits jardins.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici : www.domainedechantilly.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Journées des Plantes, du 15 au 17 mai 2015 : de Courson à Chantilly

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Parminoise
16/05/2015, à Parmain

Répondre

Très mauvaise organisation du parking : aucun fléchage avant le château, résultat, des kilomètres d'embouteillage pour parvenir au parking près de la gare, une navette prise dans les embouteillages, Une fois dans l'exposition, 20mn d'attente pour les toilettes (seulement 3 bungalows de 3 toilettes pour femmes), c'est indigne des 20€ demandés par personne et d'une manifestation dite de prestige. J'ai entendu beaucoup de visiteurs dire qu'ils ne reviendraient plus. Au retour des conducteurs de navettes peu aimables, refusant de prendre des visiteurs en cours de route alors que la navette avait encore de la place, même la sortie du parking n'était pas fléchée. Merci Keolis qui apparemment organisait le parking. Cela dit, de beaux végétaux et des prix tout à fait corrects. Mais vraiment l'organisation est à revoir La prochaine fois, s'il y a prochaine fois, je me gare en ville.