Floralies Internationales - Nantes, du 8 au 18 mai 2014

Le 8 avril 2014 par Clémentine Desfemmes

Du 8 au 18 mai 2014 se tiendra la très attendue 11e édition des Floralies Internationales de Nantes ! Bien plus qu'un salon, les Floralies sont un véritable spectacle ornemental : les mises en scène paysagères présentées pendant 11 jours font des Floralies le plus beau jardin éphémère de France, et l'un des plus reconnus en Europe.

Les Floralies Internationales de Nantes, c'est tous les 5 ans seulement !

Floralies Internationales de Nantes 2014Agrandir l'image

Tous les 5 ans depuis 1956, les Floralies Internationales de Nantes proposent à leurs quelque 500.000 visiteurs d'époustouflantes présentations végétales. Horticulture, botanique, paysage et environnement, toutes les disciplines liées au végétal s'unissent dans des mises en scènes paysagères variées et riches.

Thème des Floralies 2014 : Bouquet d'Arts

Le thème change à chaque édition ; en 2014, les participants (professionnels et amateurs passionnés triés sur le volet et issus d'une vingtaine de pays) ont imaginé des scènes végétales autour du thème "Bouquet d'Arts". Tous les arts seront donc évoqués dans des créations paysagères originales de haut niveau : architecture, sculpture, peinture, danse musique, poésie, chanson, cinéma et bande dessinée. Un véritable défi lancé à ces artistes du végétal !

Floralies Internationales de Nantes 2009Agrandir l'image

A découvrir aux Floralies cette année

Le visiteur sera invité à voyager à travers les arts, mais aussi les régions, les pays et les continents, en parcourant les halls d'exposition implantés dans un parc de 35 hectares sur les bords de l'Erdre :

  • Hall 1 - Un Dîner Monumental : les petits éléments de l'art de la table font écho à de vastes paysages du monde (jardin japonais, forêt équatoriale, terroir nantais, paysage méditerranéen), avec des jeux d'éclairage pour trait d'union.
  • Hall 2 - La Rencontre Poétique : chanson et poésie sont à l'honneur, tant dans le jardin des simples (qui soignent le corps et l'âme) que dans le labyrinthe végétal et ses jardins en alcôve.
  • Hall 3 - La Galerie d'Arts : le végétal y est utilisé comme une palette de couleurs, de textures et de formes, dans des créations originales, surprenantes... carte blanche aux peintres, sculpteurs, producteurs de plantes rares et étonnantes, et à l'art contemporain !
  • Hall 4 - Les Cités de la Danse : conçu comme un amphithéâtre dont les visiteurs occupent le centre, cet espace invite à un voyage à travers les continents. Des danseurs et des danseuses viennent mettre en mouvement les scénographies représentant des villes, des pays...
  • Grand Palais - Les Grands Studios : ici, l'ambiance ou certaines scènes de films et bandes dessinées sont recréées, avec, pour aider le visiteur à deviner de quoi il s'agit, de courtes répliques, quelques personnages... Audacieux, amusant... et génial !
  • Arts des Jardins - Jardins de demain : cet espace en extérieur situé au bord de l'Erdre accueillera les réalisations de jeunes talents, ainsi que des professionnels venus dévoiler les nouvelles tendances des jardins et de la décoration extérieure (les "Floralies Déco").

Et, comme à chaque édition des Floralies, différents concours se dérouleront durant cette dizaine de jours : Concours techniques, Prix d'honneur, Prix Spécial Floralies, Coupe de France des Fleuristes, Congrès National des Bonsaï et, nouveautés de cette année, le Concours Jardins jeunes créateurs et les Jardi'stiques.

Informations pratiques pour préparer sa visite (horaires, tarifs, accès...) : comite-des-floralies.com

Floralies Internationales de Nantes 2009Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Floralies Internationales - Nantes, du 8 au 18 mai 2014

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question