Oser la biodiversité. Le patrimoine agricole du futur ? - Val-Revermont - Avril 2017

Oser la biodiversité.  Le patrimoine agricole du futur ? Val-Revermont (01 - Ain)
du au

Pomme croque, cardon de Vaux-en-Velin, brebis grivette, chèvre de Savoie… La biodiversité domestique est l’ensemble des races animales et des variétés végétales que les hommes ont sélectionnées pour leurs qualités ornementales, alimentaires ou agricoles, avec lesquelles ils ont voyagé et qu’ils ont adaptées à des sols, des reliefs et des climats très variés.

Comment faire pour enrayer le déclin de la biodiversité domestique ?
En France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs acteurs se sont engagés dans la conservation et la valorisation de ce riche patrimoine.
Cette exposition est le résultat de deux ans de recherches menées en partenariat entre le musée départemental du Revermont, l’association Divagri, le Laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2, avec la collaboration des membres du conseil scientifique constitué pour ce projet.

Découvrez les races et variétés régionales choisies pour l’arche de Noé symbolique Auvergne- Rhône-Alpes ainsi que les motivations et préoccupations des différents protagonistes de leur sauvegarde.

Une exposition en trois parties :

  • D’où vient-on ? Où en est-on ? Où va-t-on ?
  • Agir pour la biodiversité domestique en Auvergne-Rhône-Alpes (avec un espace vidéo dédié au film « Agir pour la biodiversité domestique »).
  • La diversité domestique dans l’agriculture de demain.

Autour de l'expo :

  • Trocs de plants, le 17 mai 2017 de 10 h à 12h, entrée libre.
  • RDV aux jardins, conférence-débat, visite commentée du potager, goûter gourmand, les 2 et 3 juin 2017 pour les rendez-vous aux jardins ;
  • Visites commentées et rencontres, les 16 et 17 septembre 2017 pour les Journées européennes du patrimoine ;
  • Journées des fruits d’automne et bourse d’échange, les 21 et 22 octobre 2017. Tarif spécial : 3 € (billet couplé avec le marché) ;
  • Et si le verger m’était conté, le 1er novembre 2017 à 15h.
    Chaque variété de fruit a sa petite histoire, transmise par écrit ou oralement : histoires de création ou de découverte, dénomination, utilisation, recettes, contes, comptines... Dégustation de pommes et de jus de pommes en fin de visite.

Musée départemental du Revermont, 40 rue Principale, Cuisiat - 01370 VAL-REVERMONT. Tél. + 33 (0)4 74 51 32 42

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Oser la biodiversité. Le patrimoine agricole du futur ? - Val-Revermont - Avril 2017

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser