pictogerbeaud.com

La fonte des semis

Vous avez semé vos premiers rangs de salades, mais hélas, rien ne semble vouloir sortir de terre ! Vous êtes probablement victime de la fonte des semis.

Les symptômes

GerminationLa fonte des semis est une maladie fongique (ou maladie cryptogamique, due à des champignons pathogènes) qui touche les plantules, juste avant, ou quelques jours après leur levée. Les racines et le collet sont affectés, entraînant la mort des jeunes pousses. Sur votre planche de culture, cela se traduit concrètement par un rang clairsemé, où peu de graines ont germé, ou par le brunissement et le pourrissement de la base puis de la totalité des toutes jeunes plantules.
La fonte des semis se déclare d'abord localement, puis peut s'étendre à l'ensemble de la planche semée.
Les plantes susceptibles d'être touchées par la fonte des semis sont nombreuses : aubergine, carotte, choux, concombre, courge, haricot, oignon, salade, tomate... mais aussi bégonia, datura, lobelia, pavot, pétunia...

Botrytis, Fusarium, Phytophthora, Pythium ... : les responsables

Spores de fusarium

Spores de fusarium

Les responsables de la fonte des semis sont divers champignons microscopiques, qui se nourrissent de matières organiques en décomposition et qui se déplacent dans le sol, via l'eau pelliculaire présente. Ils peuvent se trouver naturellement dans la terre (ils ont la capacité de passer l'hiver, sous des déchets du jardin ou du potager), dans les terreaux ou sur les graines. Lorsque les conditions de cultures sont défavorables, les champignons parasitent semis et plantules, stades où la plante se trouve vulnérable aux attaques.

Facteurs de risque

Les champignons responsables de la fonte des semis se développent dans un environnement humide et froid (température en dessous de 10° C). L'eau stagnante, qui provoque l'asphyxie des sols, est également un élément favorable au développement de la maladie. De manière générale, les mauvaises conditions de culture, qui entraînent un retard de la levée des plantules (comme un semis trop profond), sont des facteurs de risque, car elles exposent plus longuement la plante aux champignons pathogènes.
Les cultures sous abri sont les premières victimes de la fonte des semis, mais la maladie peut également toucher les semis extérieurs.

Mesures préventives

Il n'existe pas de moyens de lutte contre la fonte des semis, une fois que celle-ci est déclarée. Les seules mesures à prendre sont préventives.

Le respect des bonnes pratiques agricoles

L'utilisation de produits naturels

Poudre fine de charbon de bois

Poudre fine de charbon de bois

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage