pictogerbeaud.com

Clivia

Le clivia est une plante d'intérieur facile à cultiver. Elle refleurit chaque année, moyennant quelques soins spécifiques. Voici comment la conserver durant de longues années et obtenir une belle floraison.

Une plante d'intérieur verte et fleurie

CliviaLe clivia est une plante de la famille des Amaryllidacées, originaire d'Afrique du Sud. Il est également appelé lis du Natal. Comme le bégonia, c'est la plante de nos grand-mères par excellence ! Elle peut vivre de nombreuses années et offre une belle floraison qui dure plusieurs semaines, à partir de la fin de l'hiver, en trompettes jaunes, oranges selon les espèces.
Ses longues feuilles rubanées, vert foncé, épaisses et brillantes, se développent en éventail. Les inflorescences apparaissent au centre de la rosette de feuilles, et sont portées par des hampes rigides et dressées, hautes de 30 à 40cm.

.

En pratique

Clivia miniata

Clivia miniata

Conseils d'entretien pour faire refleurir le clivia

Clivia miniata 'Citrina'

Clivia miniata 'Citrina'

Pour fleurir, le clivia doit impérativement connaître une période de repos de 2 à 3 mois, qui commence en principe à l'automne. Placez-le dans une endroit frais (environ 10°C, pas moins de 7°C) et ne l'arrosez que très peu. N'apportez aucun engrais. Lorsque l'inflorescence apparaît et atteint 15 cm de hauteur (pas avant), placez la plante à 15°C et augmentez légèrement les arrosages. Une fois la floraison passée, coupez la tige fanée et augmentez les arrosages, en apportant de l'engrais régulièrement : au printemps et en été, le substrat doit rester humide et la plante doit bénéficier d'une bonne fertilisation. La température idéale lors de cette période de croissance se situe entre 16 et 21°C.
Si la chaleur est excessive ou si l'atmosphère est sèche, placez le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile baignées d'eau, car le clivia a besoin d'une certaine humidité (en dehors de la période de repos).
Lorsque les feuilles sont poussiéreuses, nettoyez-les délicatement avec une éponge humide.
La plante peut fort bien rester toute l'année à l'intérieur, mais il est également possible de la placer au jardin, à l'ombre, de mi-mai à septembre.
A l'automne, réduisez progressivement les arrosages avant de commencer une nouvelle période de repos.

Espèces et variétés

Clivia caulescens

Clivia caulescens

Le genre Clivia compte plusieurs espèces :

Attention !

Le clivia est une plante toxique (feuilles, racines, fleurs).

>> Lire aussi : Plantes toxiques au jardin et dans la maison

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage