pictogerbeaud.com

Préparez vos greffons de printemps

Les greffages de printemps se préparent au cours des mois de janvier et février, avec la préparation des greffons : mode d'emploi !

Les greffes de printemps

Greffons d'arbres fruitiers

Greffons de fruitiers à noyaux

Les greffes réalisées au printemps (ou à la sortie de l'hiver) sont soit des greffes qui s'effectuent par rameaux détachés, les plus simples à réaliser étant les greffes en fente et les greffes en couronne, soit des greffes de bourgeons à œil poussant* (greffes en écusson).
Le greffage en fente consiste à couper le porte-greffe, horizontalement, à la hauteur souhaitée, puis, muni d'une serpette, à le fendre sur une hauteur de 4 cm environ. Le greffon, taillé en double biseau, est ensuite inséré dans la fente. Le tout est enfin ligaturé et les plaies sont recouvertes de mastic à greffer. Le greffage en couronne ne demande pas de fendre le porte-greffe mais juste de décoller l'écorce à l'aide d'un greffoir et de glisser le greffon dessous.
La greffe en écusson se fait, quant à elle, en insérant le greffon (un bourgeon prélevé sur un rameau) sous l'écorce du porte-greffe.

>> Lire Les greffes d'été : la greffe en écusson.

Lors des greffages de printemps, le départ en végétation intervient au bout de quelques semaines.

.

Préparation des greffons

Greffe en fente

Greffe en fente

Que ce soit pour les greffes par rameaux détachés ou de bourgeons, les greffons des greffes de printemps doivent être prélevés au cours des mois de janvier et février, lorsque la plante prélevée est en repos végétatif.

Les clés de la réussite

Choix du greffon

Le greffon se choisit sur un rameau :

Prélevez environ 20 cm de tige, à l'aide d'un sécateur ou d'un échenilloir. Si vous devez prélever des greffons de variétés différentes, pensez à les étiqueter.

.

Conservation

Echenilloir

Echenilloir

Une fois coupés, les greffons doivent être conservés jusqu'au jour du greffage. Pour cela, plantez-les au sol, au pied d'un mur exposé au nord, afin qu'ils puissent trouver toute l'humidité nécessaire à leur conservation. Si vous avez de nombreux greffons à conserver, installez-les dans une vaste jauge de terre et de sable (Lire : La mise en jauge). La conservation dans une caisse de sable est également possible ; il faut alors surveiller que celui-ci soit toujours humide.

Préparation

Juste avant la réunion des greffons avec les porte-greffes, il est nécessaire de préparer les greffons :

Quels arbres greffer au printemps ?

Lexique
* Œil poussant : le greffon, prélevé durant l'hiver, entre en végétation les semaines qui suivent la greffe.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage