pictogerbeaud.com

Alstroemeria

L'alstroemeria est une plante vivace à tubercule, dont la floraison ne passe pas inaperçu, de la fin du printemps à la fin de l'été. Les coloris variés de ses fleurs élégantes illumineront le jardin, moyennant un entretien réduit.

L'alstroemeria, ou lis des Incas

Alstroemeria aurantiaca

Alstroemeria aurantiaca

L'alstroemeria, dont il existe différentes espèces et de nombreuses variétés, appartient à la famille des Amaryllidacées. Ses fleurs groupées en bouquets sont portées par une haute tige dressée : elles sont du meilleur effet dans les massifs, les bordures, les potées ou les bouquets (elles tiennent très bien en vase, environ 2 ou 3 semaines : ce n'est pas pour rien que les alstroemerias sont parmi les fleurs préférées des fleuristes ; lire : Durée de vie des fleurs en vase). La hauteur de la plante varie entre 30 et 90 cm selon les espèces.
Le feuillage, vert et lancéolé, caduc, disparaît en automne pour réapparaître à partir du mois de février. Moyennement rustique, l'alstroemeria résiste jusqu'à -5°C, voire -10°C. Sous les climats doux, on pourra le cultiver en pleine terre ; ailleurs, en cas de risque de gelées importantes, on pourra l'installer dans un grand pot et le rentrer à l'abri du gel durant l'hiver.

En pratique

Entretien

Fertilisez à partir du début du printemps, puis tout au long de la floraison pour les plantes en pot. Coupez tiges et feuilles fanées en automne. Paillez le pied des alstroemerias cultivés en pleine terre pour protéger les racines du gel hivernal, notamment les premières années.

A noter que l'alstroemeria est assez long à s'installer : comptez 2 ou 3 ans après la plantation pour obtenir les premières fleurs.

Quelques espèces et variétés

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage