pictogerbeaud.com

Buis : utilisation, plantation et entretien

De culture facile, peu exigeant, le buis prend la forme que vous voudrez lui donner. Des variétés naines aux petits arbres, du port pyramidal au port compact, le genre offre tant de possibilités qu'il est difficile de s'en passer !

Buxus sempervirens et autres Buxus

Buxus sempervirensLes buis, de la famille des Buxacées, sont des arbustes ou des petits arbres au port buissonnant et compact, qui ne dépassent guère 6 mètres de haut. Le bois, de couleur jaune, est très dur. Très beau, une fois poli, il est utilisé par les tourneurs et les sculpteurs. C'est également le feuillage persistant du buis, composé d'une multitude de petites feuilles coriaces, de couleur vert luisant, qui en a fait sa renommée. Les fleurs, plutôt discrètes, font leur apparition au cours des mois de mars et d'avril. Regroupées en glomérules à l'aisselle des feuilles, elles sont de couleur crème. Les fruits sont de petites capsules vertes, à 3 cornes, qui servent peut-être encore de jouet improvisé pour les enfants.
Il existe une trentaine d'espèces de buis, rien que dans l'hémisphère nord. Le plus utilisé dans les jardins est le buis commun, Buxus sempervirens, qui se décline en diverses variétés et cultivars. On rencontre également le buis à petites feuilles, Buxus microphylla, de petite taille et à croissance très lente (1 m de hauteur au bout de 10 ans).

>> Lire aussi : Quels végétaux pour remplacer le buis ?

Les multiples utilisations du buis

Buis taillé en topiaireLe buis a montré très tôt sa capacité à être taillé. Il en est devenu un incontournable de l'art topiaire. Mais son usage ne se limite pas à cela. De croissance lente, il convient parfaitement à la formation de haies, de bordures de toutes tailles (à lire : Planter une bordure de buis) et même se cultive également très bien en pot. Vert quelle que soit la saison, il donne également de la structure aux massifs arbustifs.

>> A lire aussi : Structurez votre jardin avec le buis

.

Plantation et entretien

Buis en potLa plantation se fait si possible au cours de l'automne, alors que le sol garde encore un peu de chaleur estivale. Si vous n'avez pas eu le temps de faire vos plantations à cette époque, procédez en avril. Un sol ordinaire lui convient. Il supporte le calcaire mais pas les terres sèches. Peu exigeant quant à l'exposition, l'ombre comme le soleil le contenteront. Pour une culture en pot, choisissez un pot large et profond.
Le buis est une plante rustique (-20°C) ; le seul soin qu'il demande est la taille. Elle s'effectue après la floraison (avril-mai). Une deuxième taille est possible à l'automne, notamment pour les sujets taillés en topiaire. Donnez-lui la forme que vous voulez, il s'adaptera !

>> Lire aussi : Tailler le buis

Multiplication

Le buis se multiplie par bouturage sur tige aoûtée d'environ 10 cm. La bouture peut être placée directement en terre ou en pot, à l'abri du gel.

En pratique

>> Lire aussi : Parasites et maladies du buis

 

Variétés

>> Découvrir aussi Myrsine africana, le buis africain

Plantation

Taille

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage